Occitanie Nos formations collectives

Personnels administratifs dans le secteur : s’adapter aux changements

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Ces dernières années de nouvelles évolutions juridiques et réglementaires sont intervenues : RGPD, BDES, CPOM, EPRD, évaluations internes et externes etc….

Face à cela, les personnels administratifs  doivent se mettre à jour et se remettre en question de façon continuelle. Souvent ces personnels sont confrontés aux difficultés d’organisation et sont de plus et plus responsabilisés sur les questions  juridiques ou de confidentialité. Ce rôle d’interface entre les salariés, direction, prestataires et familles est vecteur de stress et de surcharge de travail. Comment en étant sollicité en permanence peut-on assurer son travail de façon plus sereine ? Comment améliorer son organisation et comment mieux communiquer ?

Objectifs

  • Se positionner dans l’organisation et d’améliorer ses tâches quotidiennes en acceptant le changement
  • Mieux communiquer et gérer ses émotions face au changement
  • Intégrer le changement dans ses pratiques professionnelles

Prérequis

Aucun

Contenu

Tout au long des jours de formation

  • Élaboration d’un plan personnel d’action

 

JOUR 1

Exercer mon rôle d’interface dans l’établissement

  • Mes fonctions de communication dans l’établissement
  • Les freins et les attitudes bloquantes

Améliorer mon espace de travail

  • Les outils pour simplifier les flux d’information
  • Les clés d’un classement efficace

Améliorer ma gestion du temps

  • Lois de la gestion du temps et éléments chronophages
  • Gestion des sollicitations

Améliorer mon organisation de travail

  • 5 étapes pour organiser mes activités – Priorités – L’urgence et l’importance
  • Planification – Outils d’organisation

 

JOUR 2

Améliorer ma communication interpersonnelle

  • Écoute active – Prisme de perception – Mes messages contraignants et impacts

Acquérir les outils d’une communication constructive

  • Reformulation – Art du questionnement – « je » –
  • Formulation positive

Acquérir les outils d’une communication constructive

  • 4 comportements face aux réactions des autres
  • Être assertif – Dire non – DESC

Savoir gérer ses émotions et son stress

  • Mécanisme du stress – Nombreuses sollicitations
  • L’influence de mes pensées sur mon stress – Relaxation et respiration – Pensées positives et Régulation naturelle

 

JOUR 3

Développer son agilité face au changement

  • Anticipation – Intégration de la veille – Émotions liées au changement – Étapes d’intégration d’un changement
  • 5 axes de l’agilité

Acquérir une posture adaptée face aux différentes situations

  • La position de soi et des autres
  • La prise de distance face aux événements

Gérer les situations difficiles

  • Gestion des importuns, des « très très urgents »,des malentendus
  • Réponse aux critiques injustifiées

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Personnels administratifs

Durée

3 jours (2+1)

Lieux & dates

Interlocuteur Opco Santé

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    Dates sur demande