Nous assistons, dans le domaine social et médicosocial, depuis le début des années 2000 à une transformation progressive de notre manière d’accompagner les personnes en situation de handicap ou de dépendance, les mettant comme premier acteur de toute décision. Les textes de loi et règlementations demandent aux professionnels de susciter et favoriser la participation des personnes concernées à leur accompagnement. La mise en œuvre de ce principe se développe dans les institutions mais non sans difficulté. En effet, le modèle de référence des pratiques sociales est historiquement d’inspiration médical où le professionnel sait le besoin de la personne (diagnostic) et lui « prescrit » un accompagnement. Malgré toute la bonne volonté des professionnels, leurs pratiques peuvent être encore modelées par cette représentation.
Cette formation doit permettre à chaque stagiaire de :
Un corpus documentaire dématérialisé sera mis à disposition des stagiaires. Sur cet espace dédié, les stagiaires auront accès à des quizz de connaissance. Le formateur pourra prendre connaissance des réponses apportées en amont des regroupements et ainsi prendre en compte l’état des connaissances des participants afin d’ajuster au mieux les contenus de formation.
JOUR 1
JOUR 2