Occitanie Nos formations collectives

Accompagnement de fin de vie

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Force est de contacter que l’accompagnement de fin de vie est une étape très difficile pour les professionnels. En effet, les soins sont habituellement dispensés dans un objectif de réussite et de guérison. L’approche et l’acceptation de la mort comme fin ultime à cet accompagnement peut générer des comportements de refus, de déni voire même d’acharnement thérapeutique de la part des professionnels. Ces derniers vivent des situations de détresse et d’impuissance avec en trame de fond tout leur vécu humain et affectif qui peut faire écho.

Il est donc nécessaire de permettre à ces professionnels de comprendre le rôle qui est le leur dans cet accompagnement et dans les soins palliatifs, rôle à tenir auprès des patients mais aussi des familles.

Objectifs

  • Actualiser leurs connaissances sur le concept de fin de vie
  • Connaître et mettre en application les textes règlementaires, les recommandations et les règles professionnelles
  • Assurer une prise en charge globale la personne en fin de vie (besoins physiologiques, psychologiques, spirituels et sociaux)
  • Se préparer aux difficultés émotionnelles rencontrées et prendre du recul sur sa représentation de la mort

Prérequis

Aucun

Contenu

Journée 1 – Auto positionnement et identifier ses vécus du Deuil et de la Mort

  • Accueil du groupe, expression des attentes et présentation des objectifs de la formation et des modalités de travail
  • Qu’est-ce que la mort ? qu’appelle-t-on la fin de vie ?
  • Les représentations de la mort selon les cultures
  • Les fonctions des rituels funéraires dans le deuil
  • Les rituels de deuil selon les cultures et les croyances religieuses
  • Les textes et recommandations de référence

 

Journée 2 – Connaître, comprendre et identifier les besoins et demandes de la personne

  • Les étapes du mourir et du deuil selon Elisabeth Kübler-Ross
  • Les différentes réactions possibles
  • Les besoins spécifiques de la personne en fin de vie
  • Le repérage des besoins et le recueil des demandes
  • La relation d’aide et l’écoute dans l’accompagnement en fin de vie

 

INTERSESSION  (avec travail d’intersession)

 

Journée 3 – Agir en équipe et adapter sa posture

  • Le point sur les travaux intersession
  • L’investissement : les limites de l’accompagnement, personnelles et professionnelles
  • La nécessité de ressources et de soutien
  • Les émotions et gestion des émotions
  • La famille, les proches et les autres professionnels
  • Modalités d’anticipation : éviter l’urgence
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire sur cette question
  • Repérage des ressources extérieures
  • Accompagner la famille (ex. fratrie)
  • Reprise des recommandations de l’Anesm
  • Accompagnement du deuil et projet individualisé

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel amené à exercer auprès d’un usager en fin de vie

Durée

2 jours +1 jour avec 1 mois d’intersession

Lieux & dates

Interlocuteur Opco Santé

  • Pour l'INTRA: Contactez votre conseiller emploi-formation
    Dates sur demande