L’OPCO Santé se doit d’être au plus près de vos besoins, vous qui êtes en première ligne pour accompagner les personnes fragilisées. C’est pourquoi depuis la crise sanitaire, l’OPCO Santé a mobilisé son énergie et ses ressources pour être en capacité de vous proposer une offre de formation à distance.
https://elearning-opco-sante.fr/
NB : La création du compte doit être réalisée par le salarié uniquement via une adresse mail professionnelle et non générique
Module 1 – Thème 1
Comprendre le contexte et les enjeux de santé et de qualité de vie au travail dans les ESMS
Définir les RPS, la QVT, les différencier les associer
Connaître les essentiels du cadre légal
Identifier les contraintes, les ressources, et les bonnes pratiques au quotidien
Saisir le rôle et les limites de chaque acteur
Module 1 – Thème 2
Connaître les étapes d’une démarche d’évaluation des RPS, de la communication à la restitution
Associer les bons acteurs et piloter sa démarche en mode projet
Identifier les indicateurs, outils et méthodes existants, leurs avantages et leurs inconvénients
Connaître les appuis techniques et financiers
Evaluer sa maturité et choisir le bon outil et la bonne méthode en fonction des résultats et des caractéristiques de son établissement
Découvrir l’outil participatif « RPS-DU de l’INRS » conçu pour les ESSMS
Module 1 – Thème 3
Différencier les niveaux d’actions sur les RPS : mesures primaires, secondaires et tertiaires
Découvrir des exemples de plans de prévention issus de la branche
Découvrir la méthodologie participative de structuration du plan de prévention
Connaître la méthodologie de déploiement et de suivi des mesures
Identifier les indicateurs de suivi du déploiement et de l’impact
Module 1 – Thème 4
Intégrer la prévention des RPS aux routines institutionnelles S’ouvrir aux approches intégratives de la QVT, dans une logique d’amélioration continue, au travers d’exemples d’établissements
Intégrer la prévention des RPS aux pratiques managériales
Module 2 approfondissement – Thème 1
Élaborer des mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention
Structurer son propre plan de prévention d’établissement dans une logique participative
Associer les acteurs clés et déployer les mesures
Construire son tableau de bord d’évaluation et de suivi
Module 2 approfondissement – Thème 2
Planifier son évaluation des risques psychosociaux
Construire son plan de communication
Découvrir l’outil « RPS-DU » de l’INRS
Segmenter ses unités de travail
Réaliser des groupes participatifs d’évaluation des RPS Interpréter les résultats et identifier les axes de travail Intégrer les résultats à son document unique
Avoir un ordinateur avec webcam, micro et haut-parleur, une connexion Internet, et utiliser le navigateur firefox ou google chrome.
Préconisation: avoir suivi le module 1 – thème 1