Occitanie Nos formations collectives

Attirer, recruter et fidéliser les jeunes talents dans le cadre de l’alternance

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les établissements du secteur sanitaire, social et médico-social (ESMS) sont confrontés à des difficultés de recrutement de personnels qualifiés, notamment dans le secteur des personnes âgées.

 

Aujourd’hui les établissements doivent élaborer une stratégie de renforcement de leur marque employeur et définir une stratégie de recrutement claire et attractive, valorisant l’image de l’établissement et prévoyant les deux étapes essentielles à la transformation d’un recrutement succès : l’accueil et l’intégration.
Ces deux étapes, associées à une évolution de la culture managériale, permettent d’obtenir l’implication du salarié, son adhésion aux valeurs de l’établissement et donc une meilleure prise en charge des jeunes accueillis.
Au-delà de l’accueil et de l’intégration, l’accompagnement et le suivi des jeunes collaborateurs doivent aussi être pensés afin de les fidéliser et de leur offrir dès leur arrivée un parcours d’évolution professionnelle adapté et attrayant.

 

Objectifs

Cette action collective a pour but d’accompagner la réflexion sur la mission de recrutement, d’accueil, d’intégration et de fidélisation des nouveaux professionnels.

Prérequis

Remplir le questionnaire de recueil des besoins et attentes individuels, qui sera positionné sur un mur collaboratif (padlet) et/ou adressé par mail

Contenu

HORAIRES:

30/04 matin +07/05 après midi +11/05 après midi+18/05 après midi

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  • Attirer les candidats qualifiés : la force de la marque employeur
  • Pointer les conditions d’un recrutement réussi (déclinaison de la marque employeur, valeurs managériales, gestion des âges…)

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(Intersession)

  • Recruter de jeunes talents dans le cadre de l’alternance
  • Connaitre les enjeux et les spécificités du contrat d’alternance
  • Appréhender la relation tripartite (centre de formation/entreprise/alternant
  • Se saisir de la mission tutorale

 

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(Intersession)

 

  • Préparer le recrutement de l’alternant et conduire son entretien de recrutement
  • Mieux connaître son rôle d’accueillant et d’accompagnant interne en phase d’intégration
  • Organiser la transmission des compétences utiles à la tenue de poste
  • Maintenir une relation de qualité avec le Centre de formation

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(Intersession)

 

  • Elaborer et réussir le processus d’intégration et de fidélisation : méthodologie
  • Accompagner et gérer la période d’intégration puis de formation
  • Identifier les outils d’intégration et d’évaluation utiles
  • Accompagner les personnalités difficiles
  • Traiter les écarts et les dysfonctionnements

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout public susceptible de recruter et accueillir de nouveaux professionnels

Durée

2 jours (en 0.5+0.5+0.5+0.5)

Organisme de formation

  • OBEA

Date limite d’inscription

26/04/2021

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    VISIO
    Le 30 avril 2021
    + Le 7 mai 2021
    + Le 11 mai 2021
    + Le 18 mai 2021

Interlocuteur Opco Santé

Intervenant

  • BAILLARD Sylvie
    Formatrice