Les services mandataires judiciaires à la protection des majeurs ont pour mission de préserver les intérêts des personnes qui sont, d’après l’article 425 du Code civil « dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté ».
Principalement investi(e)s des fonctions d’accueil, de gestion administrative et de veille dans le dossier du majeur protégé, les assistant(e)s et agents d’accueil jouent un rôle clé dans la protection des personnes. Ils sont en effet les premiers interlocuteurs des majeurs protégés et de leur famille.
De multiples facteurs tels que, l’impact de certaines pathologies psychiques ou mentales sur le comportement des majeurs protégés, la difficulté d’accepter une mesure de protection, qui, de fait, s’impose à eux, engendrant des situations d’agressivité voire de violence, peuvent conduire à des situations complexes difficiles à gérer dans certains contextes d’accueil.
Le contact avec les personnes et leur famille peut aussi s’avérer délicat. Le cadre administratif et institutionnel, parfois éloignés de leurs repères, peut engendrer des situations sources d’incompréhensions et de tensions.
Par ailleurs, pour les professionnels en charge de l’accueil, travailler avec des équipes pluridisciplinaires nécessite véritablement d’établir une communication propice aux échanges d’informations pertinentes et à l’articulation des pratiques pour garantir la qualité du service et la fluidité du parcours des personnes accueillies. Dans une relation d’immédiateté, leurs missions reposent sur la capacité à proposer un lieu sécurisant et bienveillant aux différents publics accueillis.
Les objectifs généraux de cette formation consistent à :
Aucun prérequis.
JOUR 1 :
JOUR 2 :