Occitanie Nos actions collectives

Être acteur du CVS au quotidien

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
06

Contexte

Le conseil de la vie sociale (CVS) est un lieu privilégié pour que chaque travailleur élu, puisse jouir pleinement de son rôle de citoyen.
Toutefois, il est évident que sans une formation appropriée, les élus au conseil de la vie sociale, peuvent très vite se sentir dépassés dans leur nouvelle fonction et ne pas réussir à
assumer pleinement le rôle que leurs électeurs leur ont donné.
En sachant que chaque personne accueillie au sein de l’ESAT est au coeur du projet de l’établissement, il est important que les élus du CVS puissent représenter au mieux les voix et les revendications des usagers, de manière pertinente et  cohérente. L’élu CVS doit savoir penser collectif et faire vivre cette instance en communiquant avec les autres et en s’aidant
des relais et soutiens possibles.

Objectifs

  • Connaître son rôle en tant qu’élu du CVS et savoir rendre compte
  • Apprendre à penser collectif et adopter la posture appropriée
  • Faire vivre le CVS via des outils de communication et de partage
  • Identifier les relais possibles pour être aidé dans sa mission dans ou hors de l’ESAT

Prérequis

Aucun.

 

Contenu

JOUR 1

  • Introduction – Contextualisation : comprendre le(s) rôle(s) du C.V.S. et au sein du C.V.S.
  • Citoyenneté et Civisme
  • L’exercice de la citoyenneté
  • Le Conseil de Vie Sociale

Respecter et être respecté lors du CVS

  • La notion de respect
  • Les règles relatives à l’environnement de travail et les spécificités du CVS
  • Se situer dans son rôle et sa fonction : travailler sa posture et son positionnement

 

 

JOUR 2

  • La préparation amont d’un CVS
  • La participation au CVS
  • La restitution du CVS
  • Savoir travailler ensemble
  • Travailler au sein du CVS de manière efficace

 

 

JOUR 3

Écouter, comprendre, être compris

  • Les bases de la communication, en situation professionnelle
  • Augmenter l’efficacité de ma communication
  • Être et Savoir être
  • Le CVS en pratique
  • Expérimenter, par la pratique le rôle de chacun des membres du CVS.
  • Mettre en pratique les conseils et techniques vues en formation, de posture et de communication notamment.
  • Prendre plaisir dans l’exercice de cette fonction, en dédramatisant l’expérience sous la forme d’un jeu.

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Travailleurs handicapés en ESAT

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Être Formations

Date limite d’inscription

30/04/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Lieu à définir selon regroupements

Interlocuteurs Opco Santé

Interlocuteur OF

Intervenants

  • Mme JIMENO Manon
    Responsable Pédagogique et Formatrice
  • Mme LAOUD Djamila
    Chef de service éducatif