Occitanie Nos actions collectives

Module 3 : Stratégie de développement et plan commercial

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

La nouvelle réforme de la formation professionnelle s’inscrit dans une logique, déjà engagée depuis plusieurs années, de maîtrise des couts, d’individualisation des parcours et de lutte contre le chômage. Elle a des conséquences majeures pour tous les acteurs de la formation et en particulier auprès des prestataires de la formation.

 

 

 

VIDEO DE PRESENTATION

 

 

Objectifs

  • Définir une stratégie de développement et savoir construire sa démarche commerciale
  • Mieux vendre ses actions de formation, mieux connaitre son public «  consommateur », leurs attentes, motivations et facteurs d’inscription
  • Maitriser les gestes commerciaux et savoir intégrer les nouvelles opportunités liées aux marchés face aux nouveaux publics (demandeurs d’emplois, publics faiblement qualifiés,…)
  • Savoir répondre à des appels d’offres
  • Savoir réaliser un plan de communication pour valoriser ses actions de formation (teasing, e-mailing, presse, réseaux sociaux…) et animer des réseaux d’anciens stagiaires, …
  • Développer des partenariats avec des acteurs clés (ARS, Pôle Emploi, Régions..) et mettre en place des stratégies d’alliance avec les universités

Prérequis

WEBINAIRE DE LANCEMENT

 

  • 16 décembre 2019 de 13 h à 14 h 30

 

Disponible en REPLAY

 

 

 

Contenu

E-LEARNING  3h30

  • Connaitre les fondamentaux : de la stratégie marketing au plan d’actions commerciales
    Les axes d’une stratégie de développement : fidélisation,
    prospection, diversification.

 

JOUR 1 Après-midi et JOUR 2 Journée

  • Construire sa démarche commerciale
  • Les marchés potentiels nouveaux des organismes de formation, liés à la réforme
  • Vendre ses actions de formation, mieux connaitre son public «consommateur», leurs attentes, motivations et
    facteurs d’inscription
  • Savoir dérouler un processus de vente (découverte, compréhension des besoins, présentation,
    argumentation, réponse aux objections, conclusion.)
  • Savoir questionner pour détecter les
    besoins des clients
  • Panorama des différents outils de communication et visibilité
  •  Plan de communication pour
    valoriser ses actions de formation et animer des réseaux d’anciens stagiaires, …
  • Savoir identifier les personnes et les partenaires clés pour son activité
  • Connaitre le cadre réglementaire : OF, La contractualisation
  • Répondre à des appels d’offres

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Salariés des organismes de formation adhérents :
-Dirigeants
-Formateurs
-Cadres Pédagogiques
-Personnels administratifs
-Chargés de développement

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • AGO FORMATION

Date limite d’inscription

20/11/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Carcassonne
    Le 16 décembre 2019
    + Les 27 & 28 avr. 2020

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Hélène ALAUZE et Ludovic SIMONIN
    Consultants formateurs

Partenariat & cofinancement

  • Conseil Région Occitanie