Occitanie Nos actions collectives

Module 2: Innover et diversifier les modalités pédagogiques

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

La nouvelle réforme de la formation professionnelle s’inscrit dans une logique, déjà engagée depuis plusieurs années, de maîtrise des couts, d’individualisation des parcours et de lutte contre le chômage. Elle a des conséquences majeures pour tous les acteurs de la formation et en particulier auprès des prestataires de la formation.

 

 

 

VIDEO DE PRESENTATION

 

 

Objectifs

  • Connaitre les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
  • Connaitre les différents outils en termes d’innovation pédagogique (panorama)
  • Animer une e-communauté, e-learning, vidéos, classes virtuelles
  • Concevoir une action de formation innovante et efficace (AFEST, digital…)
  • Maitriser les principaux formats en digital learning et les proposer dans un dispositif pédagogique
  • Mesurer l’influence des neurosciences, sciences cognitives dans la formation
  • Accompagner l’acquisition des nouvelles compétences professionnelles
  • Mettre un plan d’action, une stratégie pour être un OF innovant

Prérequis

WEBINAIRE DE LANCEMENT

 

  • 16 décembre 2019 de 13 h à 14 h 30

 

Disponible en REPLAY

 

 

 

Contenu

E-LEARNING 45 MINUTES

  • Comment les adultes apprennent-ils ? pédagogie-andragogie
  • Connaitre les différentes méthodes pédagogiques et leur effet supposé sur l’apprentissage
  • Qu’est-ce qu’un outil pédagogique

 

JOUR 1 Après-midi et JOUR 2 Journée

  • Présentation des principaux outils digitaux et de leur application
  • Approche de la multimodalité et de sa pertinence en formation
  • ZOOM « AFEST »
  • ZOOM « les outils pour innover »
  • Neurosciences : Le cerveau et l’attention, mémorisation et émotions
  • Accompagner pendant la formation par la gamification Évaluer en gamifiant*- résultat et processus
  • Accompagner après la formation : analyse de pratique professionnelle et communauté d’apprenants
  • Les critères de l’innovation pour réussir son tournant : définir et évaluer

 

E-LEARNING 1h15

  • Animer une ecommunauté, elearning, vidéos, classes virtuelles

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Salariés des organismes de formation adhérents :
-Dirigeants
-Formateurs
-Cadres Pédagogiques
-Personnels administratifs
-Chargés de développement

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • AGO FORMATION

Date limite d’inscription

20/11/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Carcassonne
    Le 16 décembre 2019
    + Les 26 & 27 mars 2020

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Monique FRAMBOURG et Hugues DARGAGNON - expertes associées Karine BRESSAND (neurosciences ) et Marie Christine LLORCA ( ingénierie de formation multimodale)

Partenariat & cofinancement

  • Conseil Région Occitanie