Occitanie Nos actions collectives

Faire vivre le Cse

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les Etablissements Sanitaires Sociaux et Médico-Sociaux privés non lucratifs évoluent depuis 5 ans dans un nouvel environnement économique et social marqué notamment par une évolution de leur système de tarification et du paysage conventionnel dans lequel ils s’inscrivent. Ces modifications s’accompagnent depuis décembre 2017 de l’obligation à compter du 1er janvier 2020, de mettre en place une nouvelle instance représentative du personnel unique, le C.S.E.

Ces transformations à l’œuvre doivent inciter les employeurs et les salariés des E.S.S.M.S à un changement de culture du dialogue social d’entreprise. S’il doit aujourd’hui être investit comme un outil au service de la performance des E.S.S.M.S il doit leur permettre d’atteindre les objectifs économiques qu’ils négocient mais aussi et surtout de soutenir la qualité des emplois, vecteur de la qualité des accompagnements qu’ils proposent.

 

Objectifs

  • Comment identifier collectivement les enjeux de la mise en place du CSE dans son organisation ?
  • Pourquoi Investir ensemble la maîtrise du rôle, des attributions, de l’organisation et du fonctionnement du CSE ?
  • Quels besoins des CSE pour développer un dialogue social s’inscrivant dans les enjeux du secteur médico-social ?
  • Quelles actions coconstruites par les ESSMS pour s’inscrire dans une nouvelle culture du dialogue social avec le CSE ?

Prérequis

 

  • Le principe reposant sur une approche des connaissances juridiques partagée entre direction et représentants des personnels, l’inscription se fera idéalement en binôme : représentant de la direction et représentant des salariés (membre actuel ou futur d’un CSE)

 

Contenu

 

Journée 1 :

 

Acquérir ensemble les connaissances juridiques relatives aux rôle, attributions, moyens et fonctionnement d’un CSE.

 

 

- notions juridiques qui président à sa mise en place et son fonctionnement du CSE

- bonnes pratiques et besoins identifiés lors des ateliers « repères » de l’incubateur CSE piloté par l’URIOPSS Occitanie.

- atelier participatif permettant d’enrichir les éléments repérés par l’incubateur de CSE.

 

Journée 2 (2 demi-journées à distance) :

 

Faire du CSE un véritable partenaire du dialogue social et de l’amélioration des conditions de travail : Les leviers

 

Comment instaurer la confiance et l’écoute, initier la co-construction d’améliorations, inciter à prendre en compte l’ensemble des enjeux sociaux, humains, techniques, économiques et organisationnels ?

- repérer et co-construire les actions à déployer dans les organisations.

- atelier participatif visant à enrichir les actions co-construites par l’incubateur de CSE (2 thématiques par demi-journée présentées sous la forme de fiches actions).

 

Journée 3 :

 

Journée régionale de restitution des travaux de l’incubateur : L’ensemble des stagiaires seront invités à participer à la journée de restitution des travaux de l’incubateur de CSE en juin 2021. Elle s’organisera autour d’interventions d’acteurs du dialogue social, d’experts et partenaires institutionnels de témoignages et méthodes de mise en travail collective.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Directions et représentants des personnels

Durée

3 jours (1 jour; 2 demi journée;1 jour)

Date limite d’inscription

30/10/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Toulouse
    Le 3 novembre 2020
    + Le 9 mars 2021
    + Le 18 mars 2021
    + Le 8 juin 2021
  • Groupe 2
    Montauban
    Le 15 décembre 2020
    + Le 16 mars 2021
    + Le 25 mars 2021
    + Le 8 juin 2021
  • Groupe 3 • Complet
    Montpellier
    Le 16 octobre 2020
    + Le 9 mars 2021
    + Le 18 mars 2021
    + Le 8 juin 2021
  • Groupe 4
    Perpignan
    Le 12 novembre 2020
    + Le 11 mars 2021
    + Le 23 mars 2021
    + Le 8 juin 2021
  • Groupe 5
    Nîmes
    Le 11 décembre 2020
    + Le 16 mars 2021
    + Le 25 mars 2021
    + Le 8 juin 2021
  • Groupe 6
    Albi
    Le 10 décembre 2020
    + Le 11 mars 2021
    + Le 23 mars 2021
    + Le 8 juin 2021

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Intervenants

  • Laetitia COURTIN
    Conseillère Technique Droit Social - Ressources Humaines
  • Anne DUMUIS
    Conseillère Technique Droit Social - Ressources Humaines

Partenariat & cofinancement

  • PARTENARIAT FACT pour l'incubateur