Occitanie Nos actions collectives

Comment être efficace en télétravail – Module Managers

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

L’OPCO Santé Occitanie a lancé la formation collective en 2020 pour la mise en place du télétravail dans les établissements, une première session a démarré et suite au contexte sanitaire les autres ont été reportées

 

En contact à la fois avec les stagiaires et certains inscrits sur les sessions en présentiel prévues, il apparait que le démarrage, dans l’urgence, du télétravail dans les établissements n’est pas sans causer quelques inquiétudes et difficultés.

Afin de soutenir les équipes, tant managers que professionnels, il est proposé un module de formation court, afin de faciliter ce changement d’organisation du travail brutal.

 

Objectifs

  • Rester opérationnel en situation de télétravail,
  • Instaurer une communication de qualité, même à distance
  • Susciter la coopération et maintenir le lien au sein de l’équipe
  • Faire face aux différentes tâches qui doivent être réalisées pour le bon fonctionnement du service/établissement.
  • Optimiser son efficacité avec un confort de travail et une qualité relationnelle dans ses collaborations

Prérequis

Aucun

Contenu

  • Pédagogie active : Session de 2 H (animée en utilisant Skype), précédée et suivie par deux plages de travaux personnels asynchrones d’1/2 heure chacune.
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques, d’échanges de bonnes pratiques et d’interactions entre les participants.
  • Fiches pratiques, reprenant les outils utilisés pendant la formation.

 

 

Savoir soutenir l’apprentissage des outils digitaux ; garantir une utilisation qui respecte les règles de sécurité informatique

 

  •  Assurer la sécurité des connexions informatiques et gérer son poste de travail.
  • Utiliser les outils de collaboration à distance
  • Organiser l’accès aux outils et aux données

 

Savoir rythmer la journée de travail avec différentes interactions

  • Démarrer la journée avec un meeting d’équipe rapide
  • Les routines synchrones et asynchrones qui apportent de la stabilité au collaborateur
  • Respecter les plages de « travail de fond »,
  • Faire adopter des horaires de début et de fin de journée
  • Casser l’isolement du télétravail, renforcer le sentiment d’appartenance

 

Savoir utiliser à bon escient la communication synchrone et asynchrone, avec les membres de l’équipe

  • Savoir passer des appels audio et vidéo
  • Savoir animer des réunions en ligne
  • Utiliser la vidéo pour percevoir l’état émotionnel de l’équipe et ajuster les messages
  • Réguler l’usage du chat et des messages synchrones
  • Faire le distinguo entre outils de collaboration et outils de communication

 

Savoir donner du sens et maintenir le sentiment d’appartenance

  • Donner des objectifs précis et mesure, autant que de possible
  • Subdiviser ces objectifs pour les rendre plus lisibles et donner des échéances
  • Partager les objectifs et les résultats pour soutenir la motivation.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Managers

Durée

3 heures

Organisme de formation

  • La Maison de l’Initiative

Date limite d’inscription

03/04/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Session 1 MATIN
    Le 23 mars 2020
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Session 2 APRES MIDI
    Le 24 mars 2020
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Session 3 MATIN
    Le 26 mars 2020
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    Session 4 APRES MIDI
    Le 27 mars 2020
  • Groupe 5 • Terminé • Complet
    Session 5 MATIN
    Le 30 mars 2020
  • Groupe 6 • Terminé • Complet
    Session 6 APRES MIDI
    Le 1er avril 2020
  • Groupe 7 • Terminé • Complet
    Session 7 MATIN
    Le 2 avril 2020
  • Groupe 8 • Terminé
    Session 8 APRES MIDI
    Le 3 avril 2020

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Claudine SOURNAC
    Consultante formatrice