Contexte
Les phénomènes de violence des travailleurs handicapés connaissent ces dernières années une forte hausse. Nombre de situations de tensions relationnelles émergent, faisant que parfois l’encadrant ne parvient plus à être dans la même capacité de disponibilité et donc d’écoute et d’accompagnement ce qui peut avoir de fortes conséquences pour lui et dans son rôle d’encadrant
Objectifs
- Bien identifier l’impact des émotions et de ses postures
- Savoir réagir face aux situations de violences
- Savoir mettre en place une communication non violente
- Gérer les conflits individuels ou collectifs
Contenu
JOUR 1
- Les signes précurseurs, manifestations et situations à risque de violence et de conflit
- Le désamorçage et l’approche adaptée
- La communication constructive
JOUR 2
- Les postures sécuritaires et les attitudes adaptées
- La communication verbale et non verbale
- Écoute active et réorientation
- Les gestes d’auto protection
Intersession:
Expérimentation pendant l’intersession et retour d’expériences
JOUR 3
- Les étapes de l’accompagnement: prévention, intervention et gestion de « l’après violence »
- La gestion des comportements agressifs au travers d’une relation adaptée
Fiche technique
Secteur
Médico-social
Public
Le personnel encadrant en ESAT : moniteurs d’atelier, psychologues, formateurs etc..
Durée
3 jours
Organisme de formation
Date limite d’inscription
10/05/2019
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
Montpellier
Les 6 & 7 juin 2019
+ Le 27 juin 2019
- Groupe 2 • Terminé • Complet
Nîmes
Les 12 & 13 sep. 2019
+ Le 3 octobre 2019
- Groupe 3 • Terminé • Complet
Perpignan
Les 7 & 8 oct. 2019
+ Le 5 novembre 2019
Interlocuteur Opco Santé
Interlocuteur OF
Intervenant