Occitanie Nos formations collectives

Valoriser les compétences internes

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Définition

Les actions collectives sont des actions de formation inter/intra-établissements ou inter/intra-associations dont le contenu et l’ingénierie répondent à des besoins collectifs au niveau régional ou national.

Elles constituent une réponse à une problématique en émergence ou à un besoin collectif spécifique, identifié sur le territoire concerné.

Elles peuvent revêtir un caractère innovant, du point de vue de leur contenu, de leur ingénierie et/ou de leurs modalités pédagogiques

Bénéficiaires

Les actions collectives s’adressent :

  • aux adhérents à jour de leurs cotisations.

Avantages

    • 100% des frais pédagogiques sont pris en charge par Unifaf
      • La participation aux actions collectives est inscrite au Plan de formation de l’établissement. (nota : la formation équivalant à du temps de travail, le salarié reste donc en relation de subordination juridique à l’égard de son employeur).
      • Unifaf assure l’ingénierie et le suivi des actions à un prix négocié avec les prestataires, lequel s’engage à respecter les termes du contrat de prestation et du cahier des charges.
      • La convention est signée directement entre Unifaf et l’organisme de formation.
      • L’accès aux actions collectives est indépendant des autres aides obtenues au titre des Fonds Mutualisés de Branche inter établissements..

Prise en charge

  • 100% des frais pédagogiques et des frais de repas du midi des stagiaires – pris en commun- sont pris en charge par Unifaf sur les Fonds Mutualisés de Branche de l’OPCA. Le coût pris en charge inclut les frais liés à l’organisation logistique de l’action de formation.
    • Les salaires directs et les frais de transport et d’hébergement (repas soir et hôtel) sont imputables sur le compte investissement formation adhérent (CIFA).

Absentéisme et remplacement

    • L’inscription à une action collective suppose l’engagement à suivre la totalité de la formation. Un désistement de dernière minute perturbe le fonctionnement des groupes et ne permet pas toujours de remplacer les personnes absentes, privant un autre salarié de l’accès à la formation.
    • Tout remplacement doit être signalé et validé par les services techniques d’Unifaf.
    • Toute absence doit être justifiée par un certificat d’arrêt de travail qui pourra être demandé

Votre inscription étape par étape

  • En cas de candidatures trop nombreuses, la délégation régionale d’Unifaf se réserve le droit de faire une sélection en fonction des critères suivants : adéquation entre le candidat et le public visé par l’action, limitation du nombre d’inscrits par établissement, assiduité des salariés de l’établissement aux précédentes actions collectives, ordre d’arrivée des inscriptions…

Définition

Les actions collectives sont des actions de formation inter/intra-établissements ou inter/intra-associations dont le contenu et l’ingénierie répondent à des besoins collectifs au niveau régional ou national.

Elles constituent une réponse à une problématique en émergence ou à un besoin collectif spécifique, identifié sur le territoire concerné.

Elles peuvent revêtir un caractère innovant, du point de vue de leur contenu, de leur ingénierie et/ou de leurs modalités pédagogiques

Bénéficiaires

Les actions collectives s’adressent :

  • aux adhérents à jour de leurs cotisations.

Avantages

    • 100% des frais pédagogiques sont pris en charge par Unifaf
      • La participation aux actions collectives est inscrite au Plan de formation de l’établissement. (nota : la formation équivalant à du temps de travail, le salarié reste donc en relation de subordination juridique à l’égard de son employeur).
      • Unifaf assure l’ingénierie et le suivi des actions à un prix négocié avec les prestataires, lequel s’engage à respecter les termes du contrat de prestation et du cahier des charges.
      • La convention est signée directement entre Unifaf et l’organisme de formation.
      • L’accès aux actions collectives est indépendant des autres aides obtenues au titre des Fonds Mutualisés de Branche inter établissements..

Prise en charge

  • 100% des frais pédagogiques et des frais de repas du midi des stagiaires – pris en commun- sont pris en charge par Unifaf sur les Fonds Mutualisés de Branche de l’OPCA. Le coût pris en charge inclut les frais liés à l’organisation logistique de l’action de formation.
    • Les salaires directs et les frais de transport et d’hébergement (repas soir et hôtel) sont imputables sur le compte investissement formation adhérent (CIFA).

Absentéisme et remplacement

    • L’inscription à une action collective suppose l’engagement à suivre la totalité de la formation. Un désistement de dernière minute perturbe le fonctionnement des groupes et ne permet pas toujours de remplacer les personnes absentes, privant un autre salarié de l’accès à la formation.
    • Tout remplacement doit être signalé et validé par les services techniques d’Unifaf.
    • Toute absence doit être justifiée par un certificat d’arrêt de travail qui pourra être demandé

Votre inscription étape par étape

  • En cas de candidatures trop nombreuses, la délégation régionale d’Unifaf se réserve le droit de faire une sélection en fonction des critères suivants : adéquation entre le candidat et le public visé par l’action, limitation du nombre d’inscrits par établissement, assiduité des salariés de l’établissement aux précédentes actions collectives, ordre d’arrivée des inscriptions…

Émargement dématérialisé

  • Nous avons choisi de dématérialiser les émargements en remplacement des questionnaires papier habituels

Évaluation

  • Nous avons choisi de dématérialiser les évaluations de fin de formation en remplacement des questionnaires papier habituels
  •  Il est important que les participants répondent au questionnaire en ligne à l’issue de la formation

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