Trouver la « bonne distance » dans la relation d’aide, d’accompagnement ou de soin ne va pas de soi. La notion de distance relationnelle est essentielle dans le champ de l’expérience clinique, éducative et sociale. Toutefois, l’appréciation de cette distance peut différer selon le point de vue que l’on adopte : celui du soignant ou de l’accompagnant ou celui du patient ou de la personne accueillie.Une prise de recul, lorsqu’elle est systématique, constitue avant tout un mécanisme de défense mis en place par les professionnels. Pour d’autres, il n’est point d’accompagnement sans implication et engagement relationnel du professionnel, ce qui met immanquablement en jeu des mécanismes touchant à l’affect, aux sentiments et aux émotions.
Objectifs
Clarifier les concepts de distance relationnelle
Découvrir et connaître ses ressources et ses propres limites dans la relation avec la personne accueillie
Apprendre à travailler avec ses émotions et celles des personnes accueillies et des familles
Appréhender la relation professionnelle et ses outils pour les utiliser au quotidien dans sa pratique
Connaître et reconnaître l’autre dans sa singularité afin de trouver une posture adaptée
PRESENTATION VIDEO
Prérequis
Aucun
Contenu
JOUR 1
Analyse des pratiques relationnelles et identification des potentiels relationnels
Consolider son identité personnelle et professionnelle
Repérer ce qui est source de difficultés dans ma relation à la personne aidée
Identifier mes potentiels relationnels
Développement d’une meilleure connaissance de soi pour trouver une juste distance dans la relation
Explorer les attitudes, jugements des aidants et impact sur les personnes aidées
Comprendre les mécanismes de défense des aidants et clarifier ses propres limites dans la relation
Compréhension des mécanismes relationnels en jeu dans la relation d’aide
Clarifier la notion de distance et de relation d’aide
Intégrer le cadre légal dans un travail interdisciplinaire
La communication au cœur de la relation
JOUR 2
Expérimentation des habiletés et des outils relationnels pour ajuster la distance à la personne aidée
Observer sans juger
Authenticité et congruence pour trouver la juste distance
Les différents types d’écoute
La Reformulation
Introduction à l’écoute empathique
Sensibilisation à la présence et la congruence (ou authenticité)
L’empathie
Apprendre à s’écouter pour mieux écouter l’autre
Se connaitre – Écouter l’expression des ressentis
L’importance du choix dans la relation d’aide pour développer une distance professionnelle adaptée
TRAVAUX INTERSESSION : films et test ludique de mémorisation
JOUR 3
Approfondissement de l’écoute de soi et de la personne aidée
Repérer ce qui a été source de difficultés dans ma relation à la personne aidée en intersession
Expérimenter un outil de gestion des émotions
Gestion relationnelle des situations difficiles avec les personnes aidées et leur proches
Identifier les besoins en regard des émotions
Approfondissement de l’écoute empathique, de la présence et la congruence (ou authenticité), de la reformulation
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Tout professionnel engagé dans
une relation d'aide ou d'accompagnement
Durée
3 jours (2+1)
Organisme de formation
RELIANCE SANTE
Date limite d’inscription
10/12/2018
Lieux & dates
Groupe 1 • Terminé • Complet Montpellier Les 18 & 19 mars 2019 + Le 2 avril 2019
Groupe 2 • Terminé • Complet Perpignan Les 9 & 10 mai 2019 + Le 3 juin 2019
Groupe 3 • Terminé • Complet Mende Les 16 & 17 mai 2019 + Le 7 juin 2019
Groupe 4 • Terminé • Complet Carcassonne Les 3 & 4 juin 2019 + Le 27 juin 2019
Groupe 5 • Terminé • Complet Nîmes Les 19 & 20 sep. 2019 + Le 11 octobre 2019