Depuis 2017, 7 associations des Landes se sont mobilisées, en partenariat avec l’OPCO Santé et la DIRECCTE autour d’une Démarche Emploi Compétences (augmentation de compétences et de qualification des salariés, travail sur la question de la mobilité…) ceci en réponse, notamment, aux questions de l’usure professionnelle, de l’évolution des publics, et des métiers en tension.
Cette démarche marque sa spécificité par une approche territoriale sur le département des Landes et sectorielle, ciblant un collectif de structures du champ du Handicap (enfance et adultes), de la protection de l’enfance, et des adultes en difficultés sociales, localisées dans le département des Landes.
Coordonnée autour de 3 axes, l’expérimentation vise l’optimisation de la qualité de prise en charge et la qualité de vie au travail et s’inscrit dans une démarche globale et systémique de GPEC voulant résoudre des problématiques d’emploi et de compétences, en construisant des solutions pour :
Favoriser chez les participants la capacité à reconnaître de façon critique les diverses formes d’implication personnelle et professionnelle auprès des familles
JOUR 1 : Parentalité, fonctionnement familial et symptôme de l’enfant ou de l’adolescent
- Construction de la famille : vision sociologique et interculturelle
- Devenir parent, du conjugal au parental
- Différents modèles familiaux et les nouveaux rôles
- Fonctions parentales
o Fonction maternelle (la protection, le soin, l’affectif…)
o Fonction paternelle (le tiers, les limites, la socialisation…)
- Système d’appartenance et filiation
- Les familles dysfonctionnelles
- Appréhender les étapes essentielles du développement psychoaffectif de l’enfant.
- Repérer les signes de souffrance psychique dans le verbal et le non verbal (langage analogique et digital).
JOUR 2 : Les outils de l’approche systémique
- Génogramme, outil d’intégration de l’histoire familiale :
o Création et lecture du génogramme, utilité et objectifs
o Construction d’hypothèses à partir de la lecture du génogramme
- Techniques, étapes et conclusion de l’entretien avec les familles :
o Système familial et système institutionnel
o Évaluation du système familial dans le contexte PAD (Alliances, triangulations, et collusions)
o Créer un contexte de collaboration avec les familles (Alliance multidirectionnelle)
o Définition du problème et construction d’hypothèses
o Gestion des conflits
JOUR 3 : L’accompagnement des parents en difficultés
- Techniques d’interventions :
o La proxémie et le langage analogique
o Développer des attitudes adaptées et efficientes (non jugement, non substitution aux parents)
o Eviter les contre-attitudes (discours moralisant, excluant, dramatisant)
o Développer la co-intervention et l’interdisciplinarité
o Travailler avec le tiers judiciaire (mesure et application de la mesure)
o Liens d’attachement et transmissions
o Compétences et ressources familiales