Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

Repérer et Accompagner les salariés en situation d’Aidance au sein de son entreprise – Serious Game

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
14

Contexte

Les évolutions actuelles du secteur de la Santé et de ses activités sanitaires, sociales et médico-sociales impactent fortement les organisations du travail, la Qualité de Vie au Travail des professionnels et, in fine, la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies dans les structures.

 

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante.

Enjeu politique primordiale, l’aide aux aidants fait l’objet d’une stratégie nationale de mobilisation et de soutien.

 

Dans ce contexte l’OPCO Santé Nouvelle-Aquitaine souhaite pouvoir mettre en place une action innovante de formation et de soutien aux aidants qui travaillent dans les structures des Branches de la Santé Privée (le secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif, le secteur de la santé au travail, le secteur de l’hospitalisation privée et celui du thermalisme).

Objectifs

  • Connaître le cadre légal et réglementaire des entreprises au regard des professionnels en situation de proche aidant : responsabilités, droits et devoirs en tant qu’employeur
  • Donner des clés pour repérer les situations d’aidants familiaux et des pistes d’actions concrètes
  • Identifier les dispositifs de soutien et acteurs à mobiliser
  • Illustrer des actions mises en oeuvre dans des entreprises d’accompagnement de personnes en situation de proche aidant

Prérequis

  • Valider l’intégration du parcours avec l’employeur

Contenu

La stratégie nationale de mobilisation et de soutien aux aidant est issue de plusieurs mois de travail et d’échanges avec les aidants eux-mêmes et les associations qui les représentent.

 

Les besoins exprimés sont liés à des problématiques quotidiennes : besoin de reconnaissance, d’accompagnement, d’aide, de répit. Les aidants sont en recherche de solutions pratiques pour les aider à mieux gérer leur quotidien.

 

A travers ce Serious Game, vous aurez la possibilité d’explorer les différentes dimensions du fardeau des aidants, et de les aider à prendre conscience des difficultés rencontrées et des solutions et ressources existantes. (ressources internes ou externes).

 

Les fardeaux sont définis comme l’ensemble des problèmes physiques, psychologiques, émotionnels, sociaux et financiers que le proche aidant expérimente (Criel et al.,2014;

George & Gwyther, 1986).

 

Le Serious Game que nous proposons permettra donc non seulement aux aidants de se positionner en terme de savoir ou savoir-faire par rapport à des mises en situation, mais

aussi en terme de savoir-être afin de les outiller sur leurs ressources psychologiques et émotionnelles.

 

Pour cela nous proposons que le contenu pédagogique soit décomposé en plusieurs volet:

  • Etape 1 : Définition de 20 messages de prévention les plus importants.
  • Etape 2 : Prendre appui sur les témoignages, les vécus des personnes, les verbatims : pour engager une véritable libération de parole.
  • Etape 3 : Former et informer sur leurs droits, et les ressources disponibles : – aides financières, droit à formation,  soutien, aménagements du temps de travail / congés et aide au répit.

 

Accompagner par des mises en situation pratiques sur la gestion des situations, gestion des émotion, perception des fardeaux.

 

A l’issue de chaque séquence pédagogique, l’apprenant reçoit un challenge personnalisé qui lui permet d’approfondir des compétences, et de développer sa qualité de vie (au travail notamment).

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

• Directions
• Acteurs RH
• Préventeurs
• IRP (élus CSE
notamment)
- Salariés en situation d'Aidance

Durée

En cours de développement

Organisme de formation

  • TRICKY

Lieux & dates

  • Groupe 1
    En cours de développement - Ouverture mi-mai 2021

Interlocuteur Opco Santé