Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

Accompagner les travailleurs à devenir tuteur dans leur atelier en ESAT (Encadrants)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Cycle Encadrant d’ESAT

 

Les évolutions des dispositions légales depuis 2002, ont réaffirmé le caractère médico-social de l’activité des ESAT et de ce fait, les conduisent à formaliser et dynamiser cet aspect de leur activité : l’ESAT est garant de la mise en œuvre et du suivi régulier du projet de vie et du projet professionnel de l’usager ; l’ESAT doit encourager les apprentissages, promouvoir l’égalité des chances et valoriser les acquis professionnels ; l’ensemble de ces missions viennent enrichir la fonction éducative de l’ESAT.

Le tutorat entre pairs cherche à aider au renforcement et à l’acquisition de savoirs des « tutorés », mais aussi à accroître la capacité à apprendre des tuteurs en développant leur capacité à enseigner. In fine, le tutorat entre pairs vise à favoriser, mutuellement, la prise de confiance en soi.

La notion « d’Empowerment » tend à émerger en France depuis les années 1990. C’est un processus par lequel un individu reconquiert  du « pouvoir d’agir » en étant intégrer dans la construction des réponses qui le concerne. Selon certains auteurs, il s’agit d’une action au niveau individuel et collectif qui viserait à placer les individus comme acteurs de leurs transformations.

Quels sont les enjeux et les mécanismes de la transmission du travail au travail ? le « passage de témoin » des « anciens » vers les nouveaux » ? que transmet-on du travail et quels sont les effets produits par la transmission sur les « tuteurs » ?

Objectifs

Objectifs de formation pour les encadrants d’ESAT :

  • Comprendre le rôle et la mission du tutorat pour les travailleurs et ainsi l’importance à développer cette fonction : empowerment ou autonomisation (processus et interactions)
  • Comprendre ainsi, que l’implication des travailleurs dans le collectif de travail de l’ESAT valorise leurs compétences, les responsabilisent et les impliquent dans la vie professionnelle et sociale de manière formelle et formalisée ; ce qui a des impacts sur leur autonomie et leur insertion professionnelle, sociale et citoyenne (enjeux)
  • Identifier les facteurs de succès du tutorat (relation de pairs, confiance, travail collaboratif, co-construction d’outils, écoute des besoins, etc.)
  • Construire et pérenniser un protocole et des outils qui permettront aux travailleurs de devenir tuteur vis-à-vis de leurs pairs (guide tuteur-tutoré)
  • Développer sa confiance en soi et ses compétences professionnelles dans l’accompagnement des travailleurs et la pédagogie à mettre en place

Prérequis

Jumelé avec « Apprendre à être tuteur au sein de son ESAT : savoir expliquer, transmettre son travail et accompagner un nouvel arrivant dans son atelier 

  • encadrants d’ESAT
  • les travailleurs et les encadrants d’un même ESAT seront regroupés dans un même groupe de formation ; tout en sachant que le groupe sera inter-établissement.

Contenu

Jour 1

Pourquoi le tutorat

-Comprendre les enjeux du tutorat

-Comprendre la notion d’empowerment ou autonomisation

Les facteurs de réussite du tutorat

-Comprendre les facteurs de succès du tutorat

-Comprendre son rôle en tant que tuteur de tuteur

-Définir les besoins des travailleurs pour devenir tuteur

-Développer ses compétences pédagogiques

-Se préparer à devenir tuteur de tuteur

 

Jour 2 et 3

Se former à être tuteur : ce que je dois faire

-Développer ses compétences pour repérer les compétences des travailleurs et établir des fiches de poste décortiquées

-Développer ses compétences professionnelles dans l’accompagnement des travailleurs et la pédagogie à mettre en place

-Comprendre que nous transmettons aussi ce que nous montrons (effet miroir)

Se former à être tuteur : comment je dois tenir mon rôle de tuteur

-Développer ses compétences professionnelles dans l’accompagnement des travailleurs et la pédagogie à mettre en place

Comprendre que nous transmettons aussi ce que nous montrons (effet miroir)

- Développer une relation de confiance et le co-travail

 

Jour 4

Se présenter en tant que tuteur

- Développer ses compétences professionnelles dans l’accompagnement des travailleurs et la pédagogie à mettre en place (évaluation du tuteur, motivation, bienveillance)

Bilan de fin de formation : oral et écrit (questionnaire de satisfaction)

 

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Le dispositif de formation s’adresse aux Encadrants d’ESAT

Durée

3.5 jours

Organisme de formation

  • AXE FORMATION INSERTION

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    PAU - Annulé
    Le 15 avril 2021
    + Les 21 & 22 avr. 2021
    + Le 5 mai 2021
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    BORDEAUX - Annulé
    Le 16 avril 2021
    + Les 22 & 23 avr. 2021
    + Le 2 juin 2021
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    BRIVE - Annulé
    Le 27 avril 2021
    + Les 3 & 4 mai 2021
    + Le 18 mai 2021
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    NIORT
    Le 7 septembre 2021
    + Les 13 & 14 sep. 2021
    + Le 28 septembre 2021
  • Groupe 5 • Terminé • Complet
    LIMOGES - groupe annulé
    Le 8 septembre 2021
    + Les 14 & 15 sep. 2021
    + Le 29 septembre 2021
  • Groupe 6 • Terminé • Complet
    ANGOULEME
    Le 21 septembre 2021
    + Les 4 & 5 oct. 2021
    + Le 19 octobre 2021

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

  • Virginie FILLON