Contexte
Conçu et mise en œuvre avec l’aide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que de la CNSA (caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de la formation des professionnels impliqués dans le contexte du spectre de l’autisme (et autres troubles du développement), point jugé crucial dans le deuxième plan autisme (2008-2010) et repris en point prioritaire dans le Plan Autisme 3 (2013-2017).
Ce dernier plan contient comme objectif de former 5 000 professionnels aux bonnes pratiques et à la conduite de changement dans les établissements.
La plate-forme PUFADSA, Plate-forme Universitaire de Formation A distance au Spectre de l’Autisme, a pour atouts majeurs de former à grande échelle, de personnaliser les rythmes et les objectifs et de fournir des contenus délivrés par les différents experts du domaine (spécialistes de psychologie cognitive, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, chercheurs, universitaires,…), alors même qu’un rassemblement d’experts est impossible à mettre œuvre dans le cadre de la formation en « présentiel ».
Objectifs
L’objectif de la formation est d’accéder aux éléments de compréhension des comportements spécifiques liés à l’autisme pour adapter ses activités professionnelles de manière à optimiser le niveau de participation sociale des personnes relevant des Troubles du Spectre de l’Autisme [TSA]
(Loi du 11 février 2005).
Les compétences visées seront adaptées en fonction des qualifications, des emplois et des besoins de chacun. Elles s’articuleront autour des quatre axes principaux suivants :
- Etre capable d’identifier les situations qui relèvent des particularités fonctionnelles des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme [TSA].
- Etre capable de mobiliser les grands principes de l’apprentissage dans les situations de construction de compétences et dans les situations problématiques.
- Etre capable de concevoir des dispositifs pour accompagner au quotidien, conduire un apprentissage, gérer ou régler une situation problématique.
- Etre capable de concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des mesures mises en œuvre pour favoriser une acquisition et résoudre un problème relevant des particularités des personnes TSA.
Prérequis
Aucun pré-requis en matière de connaissance de l’autisme n’est exigé, si ce n’est de travailler au quotidien auprès ou dans l’environnement de personnes avec autisme, quelque soit son métier (social, éducatif, médical, paramédical, encadrement…).
Une aisance avec les outils numériques est conseillée pour suivre la formation en toute autonomie.
Contenu
Formation e-learning avec encadrement pédagogique
- Une partie des 26 modules permet, d’une part, de construire une connaissance précise sur ce qu’est l’autisme, les hypothèses majeures concernant ses causalités et les particularités fonctionnelles que manifestent généralement les personnes relevant du spectre de l’autisme [TSA].
- D’autre part, une autre série de modules permet de construire des compétences spécifiques dont la finalité est l’intervention pour la qualité de vie des personnes TSA. Une large part est faite aux outils favorisant les apprentissages et notamment ceux liés aux activités de la vie quotidienne
(s’habiller, manger, se déplacer, demander de l’aide…)
- Module 1 Activités de la vie quotidienne
- Module 2 Activités Physiques et Sportives chez les personnes TSA
- Module 3 Analyse Appliquée du Comportement et bases de la théorie comportementale
- Module 4 Analyse de tâche et les enchaînements
- Module 5 Cadre Educatif Institutionnel
- Module 6 Cerveau social et troubles du spectre de l’autisme
- Module 7 Cohérence Centrale
- Module 8 Communication
- Module 9 Comportements-Défis : les comprendre et intervenir
- Module 10 Comportements verbaux
- Module 11 Développement typique et atypique (autisme)
- Module 12 Enseignement fortuit & Communication alternative (PECS)
- Module 13 Enseignement par essais distincts
- Module 14 Étiologie et critères diagnostiques du spectre de l’autisme
- Module 15 Evaluation des TSA : le PEP-3
- Module 16 Evaluation du progrès
- Module 17 Evaluation et analyse fonctionnelles des comportements
- Module 18 Façonnement et renforcement différentiel
- Module 19 Généralisation et maintien des apprentissages
- Module 20 Habiletés sociales
- Module 21 Incitation, estompage et attention
- Module 22 Intervention précoce en autisme et ESDM (Early Start Denver Model)
- Module 23 Psychomotricité fonctionnelle pour les personnes avec TSA
- Module 24 Renforcement
- Module 25 Sexualité
- Module 26 Soutiens visuels
Ressources complémentaires Conférence : Autisme et intégration sensorielle
Fiche technique
Secteurs
Sanitaire et Social
Public
Tout professionnel du secteur sanitaire et social intervenant auprès de personnes relevant du
spectre de l’autisme (TSA)
Date limite d’inscription
30/10/2020
Lieux & dates
- Groupe 1
Enseignement à distance par le biais de la plate-forme PUFADSA
Interlocuteur Opco Santé
Partenariat & cofinancement
- En partenariat avec l'université Clermont Auvergne