Nouvelle-Aquitaine Nos actions collectives

Les relations sociales, les relations professionnelles, les relations amicales : comment adapter son mode de relation selon les situations ?

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
02

Contexte

Que ce soit au travail, au domicile, au foyer, ou plus globalement dans la vie de tous les jours, il est important de reconnaître les émotions ressenties ou observées.

Cela permet d’être plus à l’aide avec les autres, de s’ajuster au mieux aux situations et aux environnements de travail.

Etre une personne en situation de handicap peut amplifier la difficulté à développer des relations adaptées aux situations rencontrées.

Comment aider les travailleurs handicapés à mieux travailler ensemble et avec l’extérieur ?

Objectifs

Cette formation permettra aux stagiaires de :

 

  • Comprendre les règles de base de la communication
  • Savoir reconnaître les émotions, les siennes et celles des autres
  • Utiliser le rire et l’humour pour prendre de la distance, dédramatiser, mieux gérer ses émotions et celles des autres, apprendre à rire de soi
  • Savoir s’exprimer dans le cadre des codes sociaux nécessaires à des relations
  • Repérer l’importance de la communication non verbale
  • Savoir faire face aux situations relationnelles difficiles

Prérequis

Pas de pré-requis

Contenu

Nous proposons d’appréhender les bases de la communication. Connaître les enjeux de la communication verbale et non-verbale. Identifier les obstacles ou au contraire ce qui peut faciliter la communication et favoriser le dialogue. Définir les codes sociaux nécessaires pour établir une relation adaptée au contexte.

Nous proposons aussi aux stagiaires de prendre conscience d’eux dans les situations de communication.

Nous explorerons également les émotions, nous amènerons les stagiaires à les reconnaître et à comprendre les incidences qu’elles peuvent avoir dans notre relation avec les autres.

La dernière partie sera consacrée aux situations relationnelles difficiles, avec une approche à la gestion des conflits.

 

Module 1 : les bases de la communication

Module 2 : exploration et gestion des émotions / le Rire

Module 3 : savoir adapter sa communication selon les différents acteurs sociaux

Module 4 : gérer les conflits avec le théâtre forum

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Le dispositif de formation s’adresse aux travailleurs handicapés d’ESAT.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • BM Formation

Date limite d’inscription

18/09/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    AGEN
    Les 10 & 11 mars 2020
    + Le 12 mars 2020
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    BORDEAUX
    Les 8 & 9 sep. 2020
    + Le 10 septembre 2020
  • Groupe 3 • Terminé
    MONT DE MARSAN
    Du 30 sep. au 2 oct. 2020
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    PAU
    Du 6 au 8 oct. 2020
  • Groupe 5 • Terminé • Complet
    TULLE
    Les 14 & 15 oct. 2020
    + Le 16 octobre 2020
  • Groupe 6 • Terminé • Complet
    PARTHENAY
    Les 4 & 5 nov. 2020
    + Le 6 novembre 2020
  • Groupe 7 • Terminé • Complet
    POITIERS
    Les 18 & 19 nov. 2020
    + Le 20 novembre 2020
  • Groupe 8 • Complet
    ANGOULEME
    Les 1er & 2 déc. 2020
    + Le 3 décembre 2020
  • Groupe 9
    SAINT DENIS DE PILE
    Le 7 décembre 2020
    + Les 20 & 21 jan. 2021
  • Groupe 10
    ANGOULEME
    Le 9 décembre 2020
    + Les 27 & 28 jan. 2021
  • Groupe 11
    SAINTES
    Le 10 décembre 2020
    + Les 3 & 4 fév. 2021
  • Groupe 12 • Complet
    SAINTES
    Les 16 & 17 déc. 2020
    + Le 18 décembre 2020

Interlocuteurs Opco Santé

Interlocuteur OF

  • Thierry DUMORA

Intervenant

  • Natasha DUCLOS