Nouvelle-Aquitaine Nos actions collectives

Conduire une stratégie de prévention efficace Module : « Les addictions »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
05

Contexte

Après avoir été un sujet tabou en France, les conduites addictives dans le monde du travail constituent désormais une préoccupation croissante.

Les partenaires sociaux ont pris en compte, au niveau national, les enjeux de l’augmentation continue des addictions en introduisant dans le 3ème plan santé au travail 2016-2020 un volet sur la prévention des addictions.

Le climat social et la performance des organisations nécessitent une prise une prise en compte effective des conduites addictives en milieu de travail.

Les consommations d’alcool, de drogues ou de médicaments pyschotropes concernent un grand nombre de personnes en population générale et en milieu de travail. Ces consommations, qu’elles soient occasionnelles ou répétées, comportent des risques pour la santé et la sécurité des salariés.

L’enjeu de ce module est d’outiller les managers pour conduire des actions concrètes de prévention, concilier à la fois les actions réglementaires et préventives par une approche collective du maintien dans l’emploi des personnes concernées par les addictions.

Objectifs

Cette formation permettra aux stagiaires de :

  • Sensibiliser aux différentes formes d’addictions et repérer les signaux faibles de salariés fragilisés
  • Mener une campagne de prévention et l’introduire dans la stratégie globale de prévention de la structure : mesures et outils
  • Identifier les clés de réussite et les écueils dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention sur cette thématique
  • Connaître les obligations réglementaires en tant qu’employeur, les lanceurs d’alerte, les référents santé sécurité…
  • Identifier les ressources et acteurs de la prévention des addictions : CSAPA, Services de Santé au Travail…

Prérequis

Pas de pré-requis

Contenu

JOUR 1 – La problématique des addictions en milieu professionnel et l’ampleur du phénomène – Pour pouvoir repérer au niveau individuel

  • Actualisation des connaissances : contexte, aspects règlementaires et épidémiologie
  • L’addiction – les addictions : qu’est-ce que c’est vraiment ?
  • Temps d’actualisation des connaissances sur les différents produits
  • Les effets des addictions
  • Les éléments et les signes permettant d’identifier une personne addicte

 

JOUR 2 – Le positionnement de l’établissement et l’accompagnement en réseaux – Pour pouvoir prévenir et accompagner au niveau collectif

  • Construire une démarche collective de prévention
  • En assurer le suivi et la pérennité
  • Stratégie d’intervention : savoir réagir aux situations individuelles
  • Les clés de réussite et les écueils dans la mise en oeuvre d’une démarche de prévention
  • Les obligations règlementaires
  • Les ressources et acteurs de la prévention des addictions
  • La formalisation d’un plan d’actions concrètes

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

La formation s’adresse aux fonctions dirigeantes des associations et établissements, aux fonctions RH, aux personnes impliquées dans les démarches de qualité de vie au travail (chef de projet QVT, référent qualité…) et aux IRP.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • FormAvenir Performances

Date limite d’inscription

30/06/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    ANGOULEME
    Les 11 & 12 juin 2020
  • Groupe 2
    SALIES DE BEARN
    Les 15 & 16 juin 2020
  • Groupe 3
    BORDEAUX
    Les 17 & 18 juin 2020
  • Groupe 4
    LIMOGES
    Les 15 & 16 sep. 2020
  • Groupe 5
    AGEN
    Les 21 & 22 sep. 2020
  • Groupe 6
    POITIERS
    Les 15 & 16 oct. 2020

Interlocuteurs Opco Santé

Interlocuteurs OF

  • Corinne MARCHAND
  • Claire DLUGOKECKI

Intervenants

  • Frédérik KITZINGER
  • Catherine DANGELSER
  • Eric GUILLON