La télémédecine est définie dans le Code de la Santé Publique (art. L.6316.1) comme une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.
Au delà des impacts issus de la révolution numérique, l’offre de soins est ainsi confrontée à de multiples défis : complexité de la prise en charge, contrainte des financements, baisse de la disponibilité des acteurs,…
Comment assurer une prise en charge de qualité, sans transport et sans stress pour les patients ? Comment obtenir des avis spécialisés à temps et éviter le recours aux urgences ? Comment dénouer des situations complexes sans hospitaliser ?…
La télémédecine est une solution complémentaire pouvant pallier au déficit de la démographie médicale (cf/ Résultats de l’Enquête Emploi 2017 menée par Unifaf et son Observatoire, qui soulignent les réelles difficultés de recrutement des professionnels soignants) ou faciliter l’accès aux spécialistes.
Ne devant pas être considéré comme uniquement une réponse à la pénurie de professionnels, l’enjeu est d’inscrire la télémédecine comme une nouvelle modalité intégrée au parcours de soin ou de prise en charge des personnes.
Cette formation permettra aux stagiaires de :
Aucun
Journée 1 : Initiation à la télémédecine
Matin
• La digitalisation de l’offre de soins : comprendre le contexte dans lequel le numérique en santé se développe, distinguer la télémédecine de la esanté, appréhender ses objectifs et ses enjeux
• Prendre connaissance du cadre réglementaire de la télémédecine et des récentes actualités : entrée dans le droit commun, tarification par l’Assurance Maladie
• Prendre la pleine mesure des apports de la télémédecine au XXIème siècle, association avec les nouvelles mesures en santé (parcours, Ma Santé 2022)
Après-midi
• Panorama des bonnes pratiques en télémédecine : illustrations françaises et internationales des programmes existants.
• Retours d’expérience de projets réussis dans les secteurs sanitaire et médico-social, identification de premiers facteurs clés de succès.
• Démonstration de la plateforme collaborative
Modules en e-learning : Approfondissements
• Connaitre les responsabilités attachées aux activités de Télémédecine
• Respect du droit des personnes vulnérables dans le cadre de la Télémédecine : recommandations de bonnes pratiques, principe éthiques et déontologique
• Données des personnes et démarche de protection des données personnelles.
Journée 2 : Bonnes pratiques pour construire un projet de
télémédecine
Matin
• Les facteurs clés de succès d’un projet de télémédecine
• Démarche de conception pas à pas (partie 1)
• Animation collaborative : Valider l’intérêt d’une activité de télémédecine dans votre structure
Après-midi
• Démarche de conception pas à pas (partie 2)
• Animation collaborative : Identifier les freins et les blocages à la mise en place d’un projet de télémédecine
• Le Business Telemedecine Canevas : un outil pour formaliser son projet médical
Journée 3 : Accompagnement sur les projets formalisés et la mise en oeuvre