Nouvelle-Aquitaine Nos actions collectives

Comment mettre « l’enjeu des compétences » au sein du dialogue social ?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

Les réformes successives de la représentativité et du dialogue social ont fait une large place à la négociation dans l’entreprise.

L’instauration d’un dialogue social de qualité constitue un levier fort pour permettre d’accompagner les changements et de refonder les bases d’une politique associative dans une logique de concertation et de co-construction.

Avec la nouvelle réforme de la formation professionnelle, de nouvelles obligations comme le renforcement du dialogue social ont vu le jour avec des impacts sur votre stratégie RH et votre politique formation.

Cette formation permettra d’identifier les thématiqeus qui donnent lieu à des négociations obligatoires annuelles ou triennales sur les 3 blocs suivants :

  • Bloc 1 : rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée,
  • Bloc 2 : égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et QVT
  • Bloc 3 : gestion des emplois et des parcours professionnels

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les impacts de la réglementation,
  • Clarifier le rôle et le champ d’action de chacun
  • Animer le dialogue social et établir de bonnes relations pour un dialogue social de qualité
  • Faire un état des lieux des négociations à conduire
  • Définir un plan d’amélioration efficace et efficient de la relation sociale au sein de son organisation
  • Acquérir les méthodes et outils essentiels pour mettre en oeuvre un dialogue social de qualité, prévenir et gérer les conflits par la négociation.

Prérequis

Connaître et maîtriser les fondamentaux du droit du travail

Contenu

Jour 1 (en présentiel) : Cerner les notions de relations sociales et animer le dialogue social

  • Comprendre les enjeux et les impacts du nouveau cadre juridique,
  • Clarifier le rôle et le champ d’action de chacun des acteurs potentiels,
  • Animer le dialogue social et établir de bonnes relations pour un dialogue social de qualité,
  • Acquérir un savoir et un savoir-faire autour des relations sociales et du dialogue social

 

Jour 2 (en présentiel) : Préparer et mener un dialogue social avec ses IRP

  • Etre en capacité de définir un plan d’amélioration efficace et efficient de la relation sociale au sein de son organisation,
  • Acquérir les méthodes et ourils essentiels pour mettre en oeuvre un dialogue social de qualité, prévenir et gérer les conflits par la négociation

 

Jour 3 (en FOAD) : Réaliser un diagnostic de ses obligations sociales et des négociations à conduire

module spécifique en e-learning en fonction de la taille des structures

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Membres de la Direction et Instances Représentatives du Personnel - un binôme est fortement conseillé

Durée

3 (2 en présentiel + 1 en FOAD)

Organisme de formation

  • IMJURISFORMATION

Date limite d’inscription

19/06/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    BORDEAUX
    Les 17 & 18 sep. 2020
  • Groupe 2
    BIARRITZ
    Les 21 & 22 sep. 2020
  • Groupe 3
    POITIERS
    Les 24 & 25 sep. 2020
  • Groupe 4
    LIMOGES
    Les 8 & 9 oct. 2020

Interlocuteurs Opco Santé

Interlocuteur OF

  • MADDALONI Isabelle

Intervenant

  • Isabelle MADDALONI
    Formatrice et Consultante