Contexte
Les réformes successives de la représentativité et du dialogue social ont fait une large place à la négociation dans l’entreprise.
L’instauration d’un dialogue social de qualité constitue un levier fort pour permettre d’accompagner les changements et de refonder les bases d’une politique associative dans une logique de concertation et de co-construction.
Avec la nouvelle réforme de la formation professionnelle, de nouvelles obligations comme le renforcement du dialogue social ont vu le jour avec des impacts sur votre stratégie RH et votre politique formation.
Cette formation permettra d’identifier les thématiqeus qui donnent lieu à des négociations obligatoires annuelles ou triennales sur les 3 blocs suivants :
- Bloc 1 : rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée,
- Bloc 2 : égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et QVT
- Bloc 3 : gestion des emplois et des parcours professionnels
Objectifs
- Comprendre les enjeux et les impacts de la réglementation,
- Clarifier le rôle et le champ d’action de chacun
- Animer le dialogue social et établir de bonnes relations pour un dialogue social de qualité
- Faire un état des lieux des négociations à conduire
- Définir un plan d’amélioration efficace et efficient de la relation sociale au sein de son organisation
- Acquérir les méthodes et outils essentiels pour mettre en oeuvre un dialogue social de qualité, prévenir et gérer les conflits par la négociation.
Prérequis
Connaître et maîtriser les fondamentaux du droit du travail
Contenu
Jour 1 (en présentiel) : Cerner les notions de relations sociales et animer le dialogue social
- Comprendre les enjeux et les impacts du nouveau cadre juridique,
- Clarifier le rôle et le champ d’action de chacun des acteurs potentiels,
- Animer le dialogue social et établir de bonnes relations pour un dialogue social de qualité,
- Acquérir un savoir et un savoir-faire autour des relations sociales et du dialogue social
Jour 2 (en présentiel) : Préparer et mener un dialogue social avec ses IRP
- Etre en capacité de définir un plan d’amélioration efficace et efficient de la relation sociale au sein de son organisation,
- Acquérir les méthodes et ourils essentiels pour mettre en oeuvre un dialogue social de qualité, prévenir et gérer les conflits par la négociation
Jour 3 (en FOAD) : Réaliser un diagnostic de ses obligations sociales et des négociations à conduire
module spécifique en e-learning en fonction de la taille des structures
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Membres de la Direction et Instances Représentatives du Personnel - un binôme est fortement conseillé
Durée
3 (2 en présentiel + 1 en FOAD)
Organisme de formation
Date limite d’inscription
18/09/2020
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
BORDEAUX
Les 17 & 18 sep. 2020
- Groupe 2 • Terminé • Complet
BIARRITZ
Les 21 & 22 sep. 2020
- Groupe 3 • Terminé • Complet
LIMOGES
Les 8 & 9 oct. 2020
- Groupe 4 • Terminé
POITIERS
Les 3 & 4 déc. 2020
Interlocuteurs Opco Santé
Interlocuteur OF
Intervenant
- Isabelle MADDALONI
Formatrice et Consultante