Nouvelle-Aquitaine Nos actions collectives

« Onboarding » : Comment intégrer des collaborateurs avec efficacité ?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

La question de l’attractivité et de la fidélisation des professionnels est récurrente dans un contexte de forte tension entre les exigences de qualité de service rendu à la population et les aspects démographiques et médico-économiques.

Intégrer est un enjeu pour l’établissement à court, moyen et long termes. Le processus d’intégration est donc un véritable outil de professionnalisation des collaborateurs tout en étant la marque d’un outillage GPEC spécifique à la structure.

Selon une enquête menée en 2013 par le Cabinet « Aberddeen », 80% des recrutés prennent la décision de rester dans les 6 premiers mois. Le processus d’intégration est donc un véritable outil de professionnalisation.

La récente Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » définit en outre un nouveau cadre porteur,  des nouvelles opportunités, pour concevoir des process d’intégration et in fine de fidélisation des collaborateurs.

Cette formation permettra de comprendre les enjeux, s’approprier le nouveau cadre pratique définit par la Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et de concevoir des parcours d’intégration spécifiques à son contexte et à son activité dans une approche de GPEC.

Objectifs

Cette formation permettra aux stagiaires de :

 

  • Mieux appréhender l’importance de l’intégration
  • Connaître les enjeux, appréhender les moyens et les contraintes
  • Connaître les outils et méthodes pour intégrer de nouveaux collaborateurs
  • Définir un processus d’intégration, une méthodologie

Prérequis

Pas de pré-requis néanmoins une pratique occasionnelle du recrutement, de l’intégration, de la gestion de personnel ou du management permet d’être familier avec les notions abordées au cours de la formation.

Contenu

1. Introduction sujet INTEGRATION

Constat des pratiques actuelles du stagiaire : Auto diagnostic avec identification des indicateurs RH + ressources doucmentaires

 

2. Mieux appréhender l’importance de l’intégration

  • Pourquoi et comment prendre soin de bien intégrer des collaborateurs permanents et temporaires

Mesurer les impacts positifs sur les candidats

Apprécier les retours sur investissement auprès des nouveaux collaborateurs

Relever les avantages en interne et percevoir les impacts d’image en externe

  • Repérer les enjeux pour appréhender les moyens et les contraintes

Identifier les règles et obligations pour communiquer et informer

Qualifier son bassin d’emploi afin d’attirer/rassurer des candidats futurs/potentiels, lister les risques d’échec et mesurer les contraintes, vigilances.

 

3. Identifier les outils, les moyens et méthodes pour intégrer de nouveaux collaborateurs

  • Avant le jour J : Référent et tuteur, aspects logistiques et légaux, livret d’accueil et informations,
  • Le jour J : Accueillir et prendre du temps, informer, former et évaluer la montée en compétences,
  • Les premières semaines : la formulation des messages et des objectifs, parcours avec point de suivi : indicateurs de performance, la supervision et la communication dans l’équipe.

 

4. Définir un processus d’intégration, une méthodologie

  • Soigner l’accueil et organiser les étapes d’un parcours d’intégration :

Le socle commun à la structure et les particularités liées au poste,

  • Mobiliser les dispositifs de formations pour optimiser l’ajustement des compétences dès l’arrivée d’un collaborateur.

 

5. Choisir et utiliser les moyens adaptés

Les différentes formes, moyens et outils

  • Penser aux solutions formelles et informelles,
  • Se tenir informé des pratiques numériques, des ATS et les outils onboarding,
  • Relever les possibilités de formation et le tutorat.

 

6. Conclusion et Evaluation

  •  Evaluation et QCM // Remise supports formation et fixation plan d’action dont objectif individuel et suivi

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Le dispositif de formation s’adresse à toute personne susceptible d’accueillir et d’intégrer de nouveaux collaborateurs.

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • AGILYTAE

Date limite d’inscription

30/06/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    SALIES DE BEARN
    Le 20 mars 2020
    + Les 26 & 27 mars 2020
    + Le 30 mars 2020
  • Groupe 2
    AGEN
    Le 1er avril 2020
    + Les 6 & 7 avr. 2020
    + Le 15 avril 2020
  • Groupe 3
    MT DE MARSAN - groupe annulé
  • Groupe 4
    BERGERAC
    Le 15 mai 2020
    + Les 18 & 19 mai 2020
    + Le 26 mai 2020
  • Groupe 5
    LIMOGES
    Le 3 juin 2020
    + Les 11 & 12 juin 2020
    + Le 19 juin 2020
  • Groupe 6
    BRIVE - Groupe annulé
  • Groupe 7 • Complet
    BORDEAUX
    Le 23 juin 2020
    + Les 2 & 3 juil. 2020
    + Le 8 juillet 2020
  • Groupe 8
    GUERET - groupe annulé
  • Groupe 9
    POITIERS
    Le 1er juillet 2020
    + Les 9 & 10 juil. 2020
    + Le 15 juillet 2020
  • Groupe 10
    SAINTES - groupe annulé
  • Groupe 11
    NIORT
    Le 3 septembre 2020
    + Les 7 & 8 sep. 2020
    + Le 14 septembre 2020
  • Groupe 12
    ANGOULEME - groupe annulé

Interlocuteurs Opco Santé

Intervenants

  • Delphine POGGIOLI
    Consultante et Formatrice RH
  • Cécile BERNAT
    Responsable pédagogique