Les personnels des services généraux et administratifs sont quotidiennement
au contact des personnes accueillies dans l’institution. Leur rôe n’est pas àproprement
parler éucatif ou soignant mais leurs observations peuvent êre utiles
aux éuipes dans les actes de la vie quotidienne. C’est pourquoi, afin de leur accorder
leur place dans l’éuipe et dans le dispositif global de prise en charge,
pour qu’ils prennent davantage conscience de leur rôe et de la place qu’ils doivent
prendre, une préentation du projet de service et d’éablissement est néessaire
administratifs et généraux pour affirmer et développer leur professionnalisme.
Aucun prérequis n’est demandé
1- Les contextes législatif et institutionnel : les connaître pour adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences
l’intervention. La notion de partenaire, de réeau.
« d’éat d’esprit », de responsabilité, de personnalisation de l’intervention auprè de
l’usager, de secret professionnel, d’obligation de discréion.
La personne accueillie, sa famille, ses proches ? Quelles éolutions, au cours du temps, de cette notion ? Comment en parle-t-on ? (Client, patient, bééiciaire, personne accueillie, usager, enfant…) avec quel impact sur le mode d’accompagnement ? Les notions de service attendu, service dû service rendu.
valeurs et le SENS partagé les fondements thériques de l’intervention des professionnels. Des connaissances et des lexiques partagé : vouloir et savoir partager la connaissance, s’entendre sur les mots.
2- Les spécificités des populations accueillies et des structures d’accueil : Définitions générales : déficiences, incapacité, handicaps.
Apports complémentaires spécifiques concernant certains handicaps, certaines
problématiques, certains contextes.
3- Les professionnels des services généraux dans la relation aux personnes accueillies
Les différents niveaux de relation instaurée : éducative, thérapeutique, d’aide.
Les enjeux et les « risques » de la relation.
Les confusions à éviter : « attentes », « demandes » et « besoins » des usagers.
Les demandes des usagers : les décoder, y répondre, … ou pas ?
Se protéger, savoir se positionner en fonction des publics accueillis : Quelle juste distance instaurer par rapport aux sollicitations des usagers ? sur quels critèes ?
La prise en compte des symptômes.
4- Les professionnels des services généraux dans l’équipe
les professionnels éducatifs ou soignants ?
5- La communication entre les professionnels