Les situations confiées au professionnel des établissements sociaux et médicaux sociaux évoluent. Les facteurs de vulnérabilités chez un même usager sont cumulés (handicap social, troubles psychiques, carences affectives, trauma…). Ces situations, de plus en plus complexes, se développent dans un contexte, en mutation certes, mais qui n’a pas les moyens immédiats d’intégrer cette complexité et faire évoluer le modèle de prise en charge (institution, cadre historique de pensée…). L’usager est le premier impacté, et le professionnel en première ligne face à ces situations explosives. Agressivité, acte de violence, passage à l’acte, le professionnel se trouve désarmé face à l’augmentation des ces situations. Elles accentuent des situations de travail souvent stressantes, la répétitivité de ces situations use les professionnels. Il est inquiétant de noter que chez les jeunes professionnels l’agressivité et la violence sont intégrées comme des événements et conditions normales de travail. Or, si on ne peut supprimer les comportements d’agressivité, inhérents à la nature humaine, on peut néanmoins agir pour les comprendre et les prévenir, voire à défaut les gérer sans devenir violent soi-même.
L’objectif est double, il s’agit de contribuer au maintien de la qualité de vie au travail et au maintien de la qualité de l’accompagnement de l’usager. Le professionnel est en attente d’outils concrets pour gérer les situations de violences et d’agressivité, mais il s’agit également de préserver la relation éducative, malmenée par la fréquence de ces situations et leur caractère destructeur.
Tout personnel assurant au quotidien la prise en charge d’enfants, adolescents ou adultes handicapés