Normandie Nos actions collectives

Famille d’accueil et placement

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

Les nouveaux éléments apportés par le projet RAPT, le rapport Piveteau ainsi que par la loi Ma Santé 2022 viennent changer le regard des acteurs sur le secteur médicosocial et sur celui de la santé. En effet, la prise en compte ne doit plus se faire uniquement autour du patient, de l’usager ou de la personne accueillie, mais doit dorénavant prendre également en compte les attentes des familles et de l’environnement en général.

Ces changements sont portés par des évolutions aussi bien normatives que sociétales ou professionnelles. C’est pourquoi, les pratiques professionnelles doivent être amenées à s’adapter aux nouvelles attentes ou réglementations. La formation professionnelle doit permettre aux professionnels confrontés à ces évolutions d’apprendre pour réactualiser leurs modalités de prise en charge.

La délégation régionale paritaire à l’origine de ce projet souhaite que les personnes formées puissent comprendre les nouveaux enjeux normatifs et sociétaux et qu’ils puissent par la suite faire évoluer leur positionnement professionnel.

Objectifs

  • Repérer les symptômes qui relèvent de troubles psychiques ;
  • Comprendre et adapter son accueil lorsque des troubles psychiques sont repérés ;
  • Savoir mobiliser les professionnels et coopérer en équipe sur des approches complémentaires ;
  • Savoir formaliser les éléments d’observation concernant l’enfant ou l’adolescent accueilli ;
  • Savoir analyser les situations rencontrées ;
  • Affirmer son identité professionnelle d’assistant familial.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Journée 1 : 

  • Entrer dans une démarche de formation
  • Repérer les évolutions de la reconnaissance du handicap psychique
  • Repérer les enjeux de l’accompagnement du handicap psychique dans la protection de l’enfance
  • Distinguer la déficience intellectuelle et la déficience psychique
  • Identifier les stratégies contre l’angoisse intense sans troubles profonds

 

Journée 2 :

  • Identifier les stratégies contre l’angoisse et les émotions envahissant la personnalité
  • Les conséquences sur la vie quotidienne de la famille
  • Ajuster sa posture dans sa relation à l’enfant ou l’adolescent souffrant de troubles psychiques

 

Journée 3 : 

  • Penser des « réponses » éducatives adaptées
  • Repérer les différents acteurs et structures
  • Adapter les modalités de collaboration

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Tous les assistants familiaux.

Durée

3 (2j + 1j)

Organisme de formation

  • ASKORIA

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Seine Maritime
    Les 23 & 24 mars 2020
    + Le 3 avril 2020
  • Groupe 2
    Calvados
    Les 18 & 19 mai 2020
    + Le 5 juin 2020
  • Groupe 3
    Orne
    Les 21 & 22 sep. 2020
    + Le 2 octobre 2020
  • Groupe 4
    Eure
    Les 9 & 10 nov. 2020
    + Le 20 novembre 2020

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF