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Mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail – Module 3: Le diagnostic QVT

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les données récentes sur la sinistralité dans le secteur, quelles proviennent de l’Enquête Emploi 2017, de la CNAMTS, montrent des taux d’accidents du travail, de maladies professionnelles et un nombre de licenciement pour inaptitude encore élevés et pour certains secteurs en hausse par rapport aux années précédentes.

Cette problématique n’est pas nouvelle dans le secteur  et des établissements ont mis en place des actions afin d’analyser les risques professionnels, de les prévenir et d’améliorer le bien être des salariés.

La mise ne place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas la réponse universelle qui convient à tous les établissements, mais elle est une méthode intéressante pour structurer et pérenniser l’ensemble des actions / démarches menées par l’établissement qui participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Objectifs

        • Dresser les objectifs d’un diagnostic QVT
        • Concevoir une méthode de diagnostic permettant d’évaluer sa structure en matière de qualité de vie au travail, en prenant en compte l’ensemble des démarches déjà mises en oeuvre (risques psychosociaux, pénibilité…)
        • Définir les indicateurs de santé au travail pertinents et fiabiliser le recueil d’informations.
        • Présenter le diagnostic réalisé ou les informations recueillies dans sa structure et partager l’analyse avec les salariés
        • Etablir un plan d’action hiérarchisé à partir du diagnostic

        Prérequis

         

        Etre engagé dans une démarche d’amélioration de la QVT

        Contenu

        Jour 1

        •  Savoir établir les objectifs, les ressources disponibles, les méthodes et les outils du diagnostic QVT
        • Quelles sphères doivent être investiguées / diagnostiquées?
        • Comment concevoir une méthode de diagnostic?

         

        Jour 2

        • Comment restituer le diagnostic aux salariés?
        • Comment définir les indicateurs de santé au travail pertinents?
        • Comment établir un plan d’action hiérarchisé?

         

        Intersession

         

        Jour 3

        La 3ème journée est consacré aux retours d’expériences des travaux réalisés par les participants durant l’intersession. Analyse détaillée en groupe des succès et difficultés.

         

        Fiche technique

        Secteurs

        Tous secteurs

        Public

        Direction (direction d'établissement, DRH, ...), pilote de la démarche, représentants du personnel (DP, DS, membres CHSCT).

        Durée

        3 jours (2 + 1)

        Organisme de formation

        • OC2 CONSULTANTS

        Date limite d’inscription

        03/12/2020

        Lieux & dates

        • Groupe 1 • Terminé
          GPE 1-ADAPEI PELLETIER
          Les 26 & 27 nov. 2020
          + Le 22 février 2021
        • Groupe 2 • Terminé
          GPE 2- ESAT RIVIERE L'OR / ADAPEI PELLETIER
          Les 3 & 4 déc. 2020
          + Le 1er mars 2021
        • Groupe 3 • Terminé • Complet
          GPE 3 - ESAT RIVIERE-L'OR/ ADAPEI PELLETIER
          Les 10 & 11 déc. 2020
          + Le 8 mars 2021

        Interlocuteur Opco Santé

        Interlocuteur OF

        • Florence GALLOIS-BRIDE
          0696.45.35.99

        Intervenants

        • Carole COAT
        • Florence GALLOIS-BRIDE
        • Céline GOMMARD