Contexte
Les données récentes sur la sinistralité dans le secteur, quelles proviennent de l’Enquête Emploi 2017, de la CNAMTS, montrent des taux d’accidents du travail, de maladies professionnelles et un nombre de licenciement pour inaptitude encore élevés et pour certains secteurs en hausse par rapport aux années précédentes.
Cette problématique n’est pas nouvelle dans le secteur et des établissements ont mis en place des actions afin d’analyser les risques professionnels, de les prévenir et d’améliorer le bien être des salariés.
La mise ne place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas la réponse universelle qui convient à tous les établissements, mais elle est une méthode intéressante pour structurer et pérenniser l’ensemble des actions / démarches menées par l’établissement qui participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Objectifs
- Faire le lien entre management et QVT
- Identifier son rôle de manager sur la QVT
- Analyser son mode de management au regard des facteurs de QVT
- Analyser les situations de travail (travail prescrit / travail réel) de son équipe et manager son équipe en partant du travail réel
- Mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la QVT (à l’échelle de son équipe et dans le respect du périmètre d’action du cadre de proximité).
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé
Contenu
Jour 1
- La qualité de vie au travail c’est quoi?
- Les déterminants de la QVT et les liens avec le management
- La QVT et la performance
- Identifier mon rôle de manager dans la QVT
Jour 2
- Manager par le travail
- Comment décliner la démarche QVT dans mon équipe?
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Encadrement de proximité, encadrement intermédiaire, ...
Durée
2 jours
Organisme de formation
Date limite d’inscription
11/10/2019
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé
GPE1-SQUASH HOTEL
Les 12 & 13 nov. 2019
- Groupe 2 • Terminé
GPE2-SQUASH HOTEL
Les 21 & 22 nov. 2019
Interlocuteur Opco Santé
Interlocuteur OF
- Florence GALLOIS-BRIDE
0596 30 09 39