Dans le contexte actuel de l’accroissement des maladies chroniques, du vieillissement de la population et d’une complexification des prises en charge, apparaît la notion de parcours de vie et/ou de parcours de soins avec la nécessité d’une prise en charge transversale multi-acteurs des patients.
Différents publics sont particulièrement exposés : personnes atteintes de troubles psychiatriques, en situation de handicap, personnes âgées, adolescents, …
Ce contexte fait apparaître de nouveaux enjeux pour les professionnels adhérents qui se doivent d’être capables :
- Bénéficier d’une connexion internet permettant de suivre la classe virtuelle
- Prendre connaissance en amont de la classe virtuelle des documents mis à disposition sur la plateforme, répondre au questionnaire de recueil des besoins et attentes en lien avec la spécificité de son établissement ainsi qu’au test de positionnement
- Inscrire son adresse mail afin de recevoir le lien vers la plateforme
En amont de la classe virtuelle :
- Identification des freins et des leviers à la collaboration hôpital / professionnels extérieurs- La place du savoir médical : lieu et place de l’information, secret médical- Les collectifs de travail et les relations sociales- L’identité professionnelle hospitalier / ville
Pendant la Classe Virtuelle (2h)
Après la Classe Virtuelle (pendant 1 mois)