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Parcours de soins du patient atteint de maladie Chronique [Formavenir]

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Dans le contexte actuel de l’accroissement des maladies chroniques, du vieillissement de la population et d’une complexification des prises en charge, apparaît la notion de parcours de vie et/ou de parcours de soins avec la nécessité d’une prise en charge transversale multi-acteurs des patients.

Différents publics sont particulièrement exposés : personnes atteintes de troubles psychiatriques, en situation de handicap, personnes âgées, adolescents, …

Ce contexte fait apparaître de nouveaux enjeux pour les professionnels adhérents qui se doivent d’être capables :

  • D’appréhender le contexte dans lequel la coordination du parcours de soin devient de plus en plus importante
  • De travailler en réseau avec les professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux présents sur le territoire.
  • De communiquer / partager les informations concernant le patient dans le respect du secret médical.
  • D’accompagner les patients dans le virage ambulatoire qui représente une réalité dans les pratiques

Objectifs

  • Cerner le contexte actuel, les évolutions récentes et à venir.
  • Identifier les freins rencontrés aujourd’hui pour la bonne fluidité des parcours
  • Identifier les partenaires privilégiés sur le territoire
  • Cerner les différentes modalités de travail en partenariat / en réseau, les avantages et inconvénients des différentes modalités.

Prérequis

- Bénéficier d’une connexion internet permettant de suivre la classe virtuelle

- Prendre connaissance en amont de la classe virtuelle des documents mis à disposition sur la plateforme, répondre au questionnaire de recueil des besoins et attentes en lien avec la spécificité de son établissement ainsi qu’au test de positionnement

- Inscrire son adresse mail afin de recevoir le lien vers la plateforme

 

Contenu

En amont de la classe virtuelle :

 

  • Recueil des attentes et des besoins
  • Par l’intermédiaire des ressources pédagogiques mises à disposition :

- Identification des freins et des leviers à la collaboration hôpital / professionnels extérieurs- La place du savoir médical : lieu et place de l’information, secret médical- Les collectifs de travail et les relations sociales- L’identité professionnelle hospitalier / ville

 

Pendant la Classe Virtuelle (2h)

  • Synthèse des quiz de connaissance et des mini-travaux déposés par les participants sur la plateforme
  • Partage de pratique
  • Echange à partir des pistes de réflexions proposées, présentation des expériences professionnelles pour faire émerger des pistes de travail
  • Bilan de la satisfaction des stagiaires

 

Après la Classe Virtuelle (pendant 1 mois)

  • Forum d’échanges
  • Accès aux ressources de la plateforme

 

 

Fiche technique

Secteur

Sanitaire

Public

Direction

Durée

2h classe virtuelle

Lieux & dates

Interlocuteur OF

  • Formavenir