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Mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail – Module 4: Intégrer la QVT dans son management

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les données récentes sur la sinistralité dans le secteur, quelles proviennent de l’Enquête Emploi 2017, de la CNAMTS, montrent des taux d’accidents du travail, de maladies professionnelles et un nombre de licenciement pour inaptitude encore élevés et pour certains secteurs en hausse par rapport aux années précédentes.

Cette problématique n’est pas nouvelle dans le secteur  et des établissements ont mis en place des actions afin d’analyser les risques professionnels, de les prévenir et d’améliorer le bien être des salariés.

La mise ne place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas la réponse universelle qui convient à tous les établissements, mais elle est une méthode intéressante pour structurer et pérenniser l’ensemble des actions / démarches menées par l’établissement qui participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Objectifs

        • Comprendre et intégrer l’impact transformant de la QVT dans et sur son management,
        • Adapter ses pratiques de management et favoriser le développement de la QVT au sein des équipes

        Prérequis

        Aucun prérequis n’est demandé

        Contenu

        Jour 1

        • La place centrale du management dans la sociologie du travail et dans la méthodologie introduite par la QVT ;
        • L’intégration de toute la chaine d’encadrement dans la démarche QVT, la redéfinition des rôles et les nouvelles formes de l’autorité managériale ;
        • Le déchiffrage des modes et des styles de management, et l’identification de son propre fonctionnement managérial ;
        • L’incitation et l’intérêt de développer le « management situationnel », et de concilier à la fois l’intérêt porté aux « salariés en tant que personnes » et la « performance » ;
        • La spécificité du management participatif requis et développé dans la QVT ;

         

        Jour 2

        • Les temps logiques et sensibles du management QVT dans le déroulement de la démarche : construction du partenariat social, régulation et maintien de l’équilibre des places, mobilisation des attitudes créatives dans des expérimentations réalistes ;
        • Les fondamentaux de l’analyse du travail (réel et prescrit), en synthèse ;
        • Manager les actions d’amélioration de la QVT dans le respect de la répartition des rôles partagés.

         

         

         

         

         

         

         

        Fiche technique

        Secteurs

        Tous secteurs

        Public

        Encadrement de proximité, encadrement intermédiaire, ...

        Durée

        2 jours

        Organisme de formation

        • CABINET JP TOUTUT

        Date limite d’inscription

        26/04/2019

        Lieux & dates

        • Groupe 1 • Terminé • Complet
          Complexe E. Albius - St-Paul
          Les 23 & 24 mai 2019
        • Groupe 2 • Terminé
          A DEFINIR
          Les 19 & 20 nov. 2019