Contexte
Les données récentes sur la sinistralité dans le secteur, quelles proviennent de l’Enquête Emploi 2017, de la CNAMTS, montrent des taux d’accidents du travail, de maladies professionnelles et un nombre de licenciement pour inaptitude encore élevés et pour certains secteurs en hausse par rapport aux années précédentes.
Cette problématique n’est pas nouvelle dans le secteur et des établissements ont mis en place des actions afin d’analyser les risques professionnels, de les prévenir et d’améliorer le bien être des salariés.
La mise ne place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas la réponse universelle qui convient à tous les établissements, mais elle est une méthode intéressante pour structurer et pérenniser l’ensemble des actions / démarches menées par l’établissement qui participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Objectifs
- Comprendre et intégrer l’impact transformant de la QVT dans et sur son management,
- Adapter ses pratiques de management et favoriser le développement de la QVT au sein des équipes
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé
Contenu
Jour 1
- La place centrale du management dans la sociologie du travail et dans la méthodologie introduite par la QVT ;
- L’intégration de toute la chaine d’encadrement dans la démarche QVT, la redéfinition des rôles et les nouvelles formes de l’autorité managériale ;
- Le déchiffrage des modes et des styles de management, et l’identification de son propre fonctionnement managérial ;
- L’incitation et l’intérêt de développer le « management situationnel », et de concilier à la fois l’intérêt porté aux « salariés en tant que personnes » et la « performance » ;
- La spécificité du management participatif requis et développé dans la QVT ;
Jour 2
- Les temps logiques et sensibles du management QVT dans le déroulement de la démarche : construction du partenariat social, régulation et maintien de l’équilibre des places, mobilisation des attitudes créatives dans des expérimentations réalistes ;
- Les fondamentaux de l’analyse du travail (réel et prescrit), en synthèse ;
- Manager les actions d’amélioration de la QVT dans le respect de la répartition des rôles partagés.
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Encadrement de proximité, encadrement intermédiaire, ...
Durée
2 jours
Organisme de formation
Date limite d’inscription
26/04/2019
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
Complexe E. Albius - St-Paul
Les 23 & 24 mai 2019
- Groupe 2 • Terminé
A DEFINIR
Les 19 & 20 nov. 2019