Les évolutions du secteur sanitaire et social impactent les équipes et plus particulièrement le management.
Les cadres intermédiaires sont affectés de façon conséquente, puisqu’ils sont à la fois en prise directe avec les difficultés des professionnels sur le terrain, et en relais de directions concentrées sur les transformations stratégiques. Ils sont la courroie de transmission, mais ils sont parfois désarmés face aux défis managériaux qu’impliquent ces évolutions. A ces difficultés s’additionne le défi de se positionner à la juste place entre missions opérationnelles et vision globale.
Dans ce cadre, comment prendre soin de soi et de son équipe, en conjuguant qualité et bien-être au travail ?Comment se positionner en tant que manager de proximité, en acquérant des outils managériaux opérationnels ? C’est à ces deux questions principales, que cette formation pourra répondre, dans un parcours innovant et adapté à la prise de recul et l’expérimentation des acquis.
De préférence avoir au moins un an d’expérience en management d’équipe.
Jour n°1 : Les fondamentaux du management
• Management et rôle du manager de proximité
• Les pratiques managériales
• La communication
• Le pilotage de l’activité de son équipe
Jour n°2 : la Qualité de Vie au Travail et la bientraitance collective
• Les composantes de la « bientraitance collective »
• Les facteurs de risques pour soi et son équipe
• La Qualité de Vie au Travail
• L’efficacité et la cohésion d’équipe
• Plan d’action durant l’intersession
Intersession de 5 semaines
Jour n°3 : Posture managériale et QVT
• Réactivation et évaluation de l’intersession et de l’accompagnement des binômes. Évaluation des mises en pratiques
• Analyse de pratiques entre pairs
• La gestion des priorités : organiser son activité et celle de son équipe
• Mener des entretiens difficiles (recadrage / régulation)
• La délégation pour optimiser son temps et se préserver en tant que manager de proximité
• Plan d’actions post formation