Île-de-France Nos formations collectives

Encadrer et prendre soin de son équipe

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les évolutions du secteur sanitaire et social impactent les équipes et plus particulièrement le management.

Les cadres intermédiaires sont affectés de façon conséquente, puisqu’ils sont à la fois en prise directe avec les difficultés des professionnels sur le terrain, et en relais de directions concentrées sur les transformations stratégiques. Ils sont la courroie de transmission, mais ils sont parfois désarmés face aux défis managériaux qu’impliquent ces évolutions. A ces difficultés s’additionne le défi de se positionner à la juste place entre missions opérationnelles et vision globale.

Dans ce cadre, comment prendre soin de soi et de son équipe, en conjuguant qualité et bien-être au travail ?Comment se positionner en tant que manager de proximité, en acquérant des outils managériaux opérationnels ? C’est à ces deux questions principales, que cette formation pourra répondre, dans un parcours innovant et adapté à la prise de recul et l’expérimentation des acquis.

Objectifs

  •  Comprendre son rôle de manager intermédiaire
  •  Repérer ses ressources et axes de développement dans le management des personnes.
  • Identifier les attitudes et pratiques du manager de proximité en favorisant la contribution individuelle, l’efficacité collective et la cohésion.
  •  Piloter l’activité de son équipe
  •  Communiquer efficacement
  •  Intégrer l’objectif du bien-être au travail dans ses pratiques managériales pour soi et son équipe.
  •  Identifier les conditions de la bientraitance collective et agir en conséquence.
  •  Identifier l’impact de son management sur la QVT.
  •  Reconnaître ses collaborateurs.rices et être reconnu en tant que manager.

Prérequis

De préférence avoir au moins un an d’expérience en management d’équipe.

Contenu

Jour n°1 : Les fondamentaux du management

•        Management et rôle du manager de proximité

•        Les pratiques managériales

•        La communication

•        Le pilotage de l’activité de son équipe

 

Jour n°2 : la Qualité de Vie au Travail et la bientraitance collective

•        Les composantes de la « bientraitance collective »

•        Les facteurs de risques pour soi et son équipe

•        La Qualité de Vie au Travail

•        L’efficacité et la cohésion d’équipe

•        Plan d’action durant l’intersession

 

Intersession de 5 semaines

 

Jour n°3 : Posture managériale et QVT

•        Réactivation et évaluation de l’intersession et de l’accompagnement des binômes. Évaluation des mises en pratiques

•        Analyse de pratiques entre pairs

•        La gestion des priorités : organiser son activité et celle de son équipe

•        Mener des entretiens difficiles (recadrage / régulation)

•        La délégation pour optimiser son temps et se préserver en tant que manager de proximité

•        Plan d’actions post formation

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Cadres intermédiaires
Au cas où plusieurs participants d’une même structure souhaitent participer à la même session, il est nécessaire qu’il n’y ait pas de relation hiérarchique entre eux

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • TRANSFAIRH

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    distanciel 9h30/12h00
    Les 6 & 7 avr. 2021
    + Les 12 & 13 avr. 2021
    + Les 10 & 11 mai 2021
    + Le 3 juin 2021
  • Groupe 2 • Complet
    présentiel paris intra muros
    Les 17 & 18 mai 2021
    + Le 7 juin 2021
    + Le 5 juillet 2021

Interlocuteur Opco Santé