Île-de-France Nos actions collectives

Se mobiliser pour déployer une Afest

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
08

Contexte

L’AFEST représente un gain de temps et permet de systématiser les situations d’apprentissage et les savoir-faire (maîtrise des situations et acquisition de l’expérience professionnelle), de développer des formations « sur mesure » qui s’appuient sur l’activités et de développer des compétences actualisées en fonction des évolutions.
L’AFEST permet également d’impliquer les participants dans la formation, qui leur permettra d’apprendre à « savoir quoi faire en situation » mais aussi d’acquérir les compétences comportementales en adéquation avec les attentes de la structure.

Dans le cadre de l’AFEST, l’action de formation, définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », est réalisée en situation de travail.
Néanmoins, l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) ne se réduit pas à un apprentissage « sur le tas ». Sa mise en oeuvre relève d’une ingénierie précise, et son efficacité implique que les conditions de réussite soient réunies.
L’enjeu de l’action de formation en situation de travail est de « mettre de la formation dans le travail » – et non plus de considérer la situation de travail comme le moyen « d’appliquer » ce qui a été vu en formation.

 

Objectifs

-         Rappeler le déroulement de la démarche AFEST

-         Analyser les situations de travail, construire et animer une séquence pédagogique

-         Situer les différents acteurs et leurs missions

-         Savoir évaluer un apprenant

-         Animer les phases réflexives d’un apprenant

-         Evaluer la démarche proposée et savoir faire des propositions d’aménagement

-         Promouvoir l’AFEST au sein de son établissement (collègues, managers, …)

 

Pour faciliter l’implication dans la démarche AFEST, l’adhérent pourra participer à cette action en appliquant l’AFEST à une/compétence(s) identifiée(s) préalablement (Atelier 2) ou il pourra choisir d’expérimenter un des trois parcours standards : – Écrits professionnels, – Accueil des publics ou – Plaies et cicatrisation.

Prérequis

Avoir participé à un Atelier Nouvelles modalités pédagogiques et/ou avoir échangé sur un projet AFEST avec un(e) Conseiller(e) Emploi Formation.

 

La priorité sera donnée aux structure de – de 250 salariés.

Contenu

Rappel du déroulement de la démarche AFEST.

La structuration et le séquençage d’une action FEST.

Identification des missions des acteurs de l’AFEST.

Les méthodes permettant d’accompagner des
apprenants dans la « réflexivité », définir les critères de réussite d’une séquence réflexive, aider les apprenants à identifier les compétences qu’ils ont acquis et celles qui leur restent à acquérir.

Création des supports de positionnement (grilles et trames d’entretien de positionnement, grilles de compétences, …) et des outils de traçabilité (carnet de bord, retour
d’expérience, …) en lien avec le projet AFEST de son établissement.
Création des outils d’évaluation pragmatiques permettant d’évaluer objectivement les acquis et de valider la progression des futurs stagiaires AFEST de son établissement.

Évaluation de l’opportunité du format AFEST  (questionner l’implication des acteurs,  l’adaptation des activités de travail, la pertinence du référentiel de compétences, du référentiel d’évaluation …).
Identification de l’apport de l’AFEST et les difficultés qui pourront être rencontrées dans la mise en place et le
suivi de l’AFEST

 

En parallèle des 3 jours de Formation Action, les participants des structures de - de 250 salariés bénéficieront d’un accompagnement individuel (maximum 14 heures).

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Personnels de direction, responsables des ressources humaines, responsables formation, formateurs internes, personnes en charge de la mise en place d’AFEST au sein de son établissement (référents comme accompagnateurs) . Avoir participé à un atelier Nouvelles modalités pédagogiques et/ avoir échangé avec un Conseiller Emploi Formation sur son projet AFEST.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • ISEFORM Santé - Stratélys

Date limite d’inscription

14/11/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Malakoff
    Les 17 & 18 nov. 2020
    + Le 12 janvier 2021

Interlocuteur Opco Santé

Intervenant

  • Yannick BERTON
    Directeur Adjoint

Partenariat & cofinancement

  • DIRECCT