Île-de-France Nos actions collectives

Encadrer et prendre soin de son équipe Module à distance Les entretiens managériaux : lesquels ? pour quoi ? pour qui ?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

Les évolutions du secteur sanitaire et social impactent les équipes et plus particulièrement le management

Les cadres intermédiaires sont amenés à gérer et animer différents types d’entretien pour le suivi individuel de leurs collaboratrices.eurs. Ces moments sont importants pour assumer son rôle de manager accompagnateur et développeur. Ce module permettra de définir les différents types d’entretien que les managers sont amenés à animer, en occultant les entretiens professionnels qui sont spécifiques. Nous effectuerons aussi un focus sur le feedback qui est très important dans une communication professionnelle, lors des entretiens, entre autre.

Objectifs

      • Connaître les différents types d’entretiens managériaux : leurs spécificités, pour qui, quand ?
      • Connaitre et utiliser le feedback
      • Maîtriser sa posture managériale dans l’animation de ses entretiens

Prérequis

De préférence avoir au moins un an d’expérience en management d’équipe.

 

 

Il n’est pas nécessaire de participer à l’action de formation Encadrer et prendre soin de son équipe pour intégrer ce module à distance.

Contenu

    • Inventaire des différents types d’entretien managériaux : analyse des besoins, de suivi d’activité, de régulation, de recadrage
    • Définition du feedback, savoir comment et quand l’utiliser
    • Rôle des managers lors de ces entretiens, en ayant conscience de sa posture : manager – accompagnateur, manager – développeur, manager – régulateur.
    • Un e-learning de 20 mn qui présente :
    • Les différents types d’entretiens managériaux : définitions, caractéristiques, rôle du.de la manager suivant le type d’entretien.
    • Définition et utilisation du feedback.

    Proposition d’une activité avant la classe virtuelle : animer un de ces entretiens avec un.e de ses collaborateurs.rices, et en faire l’analyse

     

    Une classe virtuelle de 1h30 pour faire un retour d’expérience sur la menée des entretiens en partageant son analyse : à partir de ce partage, définir collectivement les postures attendues du.de la manager suivant les situations d’entretien.

     

    Quizz d’évaluation des acquis de la formation et de leur mise en pratique envisagée, de la satisfaction des apprenants, et de l’atteinte des objectifs adressé par mail suite à la classe virtuelle.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Cadres intermédiaires
Au cas où plusieurs participants d’une même structure souhaitent participer à la même session, il est nécessaire qu’il n’y ait pas de relation hiérarchique entre eux.

Durée

0,5 jour

Organisme de formation

  • TRANSFAIRH

Date limite d’inscription

01/11/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Paris
    Le 16 novembre 2020
    + Le 1er décembre 2020
    + Le 7 décembre 2020

Interlocuteur Opco Santé