Île-de-France Nos actions collectives

Travailleurs en situation de handicap en ESAT et en EA :Hygiène et santé au travail »

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
11

Contexte

Une bonne hygiène de vie est un des facteurs clés favorisant l’intégration des travailleurs en situation de handicap au sein d’un collectif de travail.

Malheureusement, les personnes en situation de handicap ont souvent une image de soi dégradée ce qui influe sur leur motivation et leurs  capacités à prendre soin de leur santé et de leur hygiène.

Outre les  difficultés cognitives   et  leur manque de connaissance sur certaines règles d’hygiène alimentaire, elles manquent souvent d’envie de  prendre soin de leur personne. La sédentarisation, un apport élevé en graisse, sucre ou sel, une alimentation non variée ou irrégulière, un manque d’hygiène, une mauvaise gestion des efforts ou un manque d’exercices physiques sont autant d’habitudes de vie relatées par les travailleurs en ESAT ou EA. Elles se retrouvent alors dans un état de santé souvent dégradé (notamment en ce qui concerne l’hygiène buccodentaire).  Ce manque d’hygiène peut entrainer des pathologies infectieuses, carieuses et/ou parodontales qui impactent leur comportement au quotidien et qui ont des retentissements importants sur la qualité de vie au travail des travailleurs en situation de handicap. Elle peut devenir un frein à l’intégration du travailleur dans un collectif de travail en milieu protégé et à fortiori en milieu ordinaire.

 

Bien souvent demandeurs de « recettes miracles » afin de pallier à ses mauvaises habitudes, les travailleurs en ESAT ou EA ont pourtant dû mal à appliquer les règles essentielles d’une bonne hygiène de vie, notamment par manque de compréhension, par manque d’investissement, par manque de moyens financiers… Il est donc essentiel de pouvoir les accompagner dans ces différents domaines en leur apportant des règles de vie facilement applicables à leurs vies quotidiennes.

Objectifs

  • Prendre conscience de l’importance d’une bonne hygiène dans la vie quotidienne et professionnelle (corporelle, vestimentaire, alimentaire et de vie)

 

  • Connaître les techniques simples pour une bonne hygiène (notamment bucco-dentaire)

 

  • Identifier et prévenir les impacts de certains troubles somatiques sur son comportement quotidien et prendre conscience de l’impact sur la santé d’une activité physique régulière

 

  • Prendre conscience de la nécessité d’exprimer ses maux et ses incompréhensions et de prendre des rendez-vous médicaux réguliers (dentiste, ophtalmologiste, gynécologie,…)

 

  • Comprendre l’importance d’une bonne hygiène  non seulement pour soi mais également pour l’image que l’on renvoi aux autres (équipe et clients)

Prérequis

Aucun prérequis

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Travailleurs en situation de handicap en ESAT

Durée

3 jours non consécutifs

Organisme de formation

  • AXE FORMATION

Date limite d’inscription

30/06/2020

Coût

Frais pédagogique 100 % pris en charge sur les fonds mutualisés de branche

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Paris
    Le 18 février 2020
    + Le 25 février 2020
    + Le 3 mars 2020
  • Groupe 2 • Complet
    Paris
    Le 10 avril 2020
    + Le 17 avril 2020
    + Le 24 avril 2020
  • Groupe 3 • Complet
    Paris
    Le 6 mai 2020
    + Le 13 mai 2020
    + Le 20 mai 2020
  • Groupe 4
    Paris
    Le 14 septembre 2020
    + Le 21 septembre 2020
    + Le 28 septembre 2020
  • Groupe 5
    Paris
    Le 13 novembre 2020
    + Le 20 novembre 2020
    + Le 27 novembre 2020

Interlocuteur Opco Santé