Contexte
Sur le terrain, la prise en charge des MNA a été impactée par la crise des réfugiés que connait l’Europe depuis quelques années : l’augmentation des arrivées concerne aussi ce public. Or, leur prise en charge est souvent complexe, et cela pour plusieurs raisons :
- Le double statut de «mineur» et «d’étranger» rend plus difficile leur prise en charge administrative et juridique car ils sont à cheval sur des dispositifs légaux qui peuvent parfois sembler contradictoires.
- Ces mineurs arrivent en France après un parcours souvent chaotique et parfois traumatisant entrainant des séquelles non seulement sur la santé physique mais également psychologique du jeune. Une prise en charge éducative, médicale et psychologique spécifique doit alors pouvoir être mise en place.
- La barrière culturelle et linguistique nécessite d’imaginer de nouveaux modes d’accompagnement.
Accompagner ces jeunes de manière adaptée nécessite que les travailleurs sociaux aient une bonne compréhension des enjeux liés à l’accueil de ces jeunes privés de protection familiale.
Objectifs
- Améliorer la qualité de l’information apportée sur le plan administratif et juridique.
- Proposer un accompagnement socio-éducatif adapté aux besoins des MNA, en identifiant leurs besoins éducatifs et les lieux-ressources pour y répondre ;
- Appréhender l’impact psychologique de l’exil dans la construction du jeune, en identifiant ses besoins psychologiques et en appréhendant la démarche interculturelle.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
Cette action se déclinera en 2 modules indépendants :
Module 1 : Les fondamentaux du droit des mineurs privés de protection familiale
- Comprendre la procédure d’accès à la protection de l’enfance et le cadre légal de la prise en charge.
- Distinguer les acteurs susceptibles d’intervenir dans le cadre de la prise en charge des MNA et les mobiliser sur son territoire
- Identifier les règles applicables en matière de droit au séjour et les dispositions spécifiques aux MNA en vue des démarches de régularisation à la majorité
- Se familiariser avec la procédure de demande d’asile et les conditions d’octroi d’une protection internationale pour les MNA
- Informer et accompagner les MNA et jeunes majeurs dans leur démarche d’accès à la nationalité françaiseModule 2 : Accompagner au quotidien des MNA dans leur parcours
- Comprendre l’impact psychologique du parcours et être capable de repérer les signes cliniques de la souffrance ou du traumatisme. Savoir accompagner le mineur dans son parcours de soins
- Intégrer l’importance d’une approche transculturelle afin de proposer un accompagnement adapté et dépasser les barrières culturelles et linguistiques. Construire une posture éducative spécifique à l’accompagnement de MNA
- Favoriser l’implication et l’intégration du jeune au sein de l’institution d’accueil et permettre l’émergence d’un projet dans une temporalité contrainte
- Accompagner le passage à la majorité et préparer la fin de prise en charge afin d’éviter les ruptures de parcours
- Identifier les structures relais et connaître les dispositifs de prise en charge des mineurs à l’échelle de son territoire sur le plan socio-éducatif (apprentissage du français, scolarité/formation, vie quotidienne, accès au soin…)
Un exercice devra être effectué par le stagiaire entre les deux modules afin de confronter les connaissances acquises et leur mise en application sur le terrain.
Fiche technique
Secteurs
Social et Médico-social
Public
Tout professionnel intervenant auprès de Mineurs Non Accompagnés et des jeunes majeurs étrangers isolés.
Durée
5 jours (3+2)
Organisme de formation
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
annulé
Du 11 au 13 mai 2020
+ Les 11 & 12 juin 2020
- Groupe 2 • Terminé • Complet
annulé
Du 16 au 18 sep. 2020
+ Les 8 & 9 oct. 2020
- Groupe 3 • Terminé • Complet
paris
Du 26 au 28 oct. 2020
+ Les 19 & 20 nov. 2020
- Groupe 4 • Terminé • Complet
paris
Du 23 au 25 nov. 2020
+ Les 14 & 15 déc. 2020
Interlocuteur Opco Santé