Cette action vise l’accompagnement des professionnels en contact avec des migrants et/ou des personnes pratiquant peu la langue anglaise pour fluidifier cette rencontre et leur permettre d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les demandeurs dans les meilleures conditions.
▪ Développer ses compétences en communication en anglais pour faire face aux
situations rencontrées au travail
▪ Objectifs pragmatiques, fonctionnels et opérationnels : accueillir, accompagner, orienter
et gérer les situations spécifiques d’un public migrant en grande précarité
▪ Transfert en anglais des compétences et savoir-faire mis en oeuvre dans la langue
maternelle
▪ Accompagnement des personnes en situation précaire
Test de niveau préalable réalisé par le centre de formation
Objectifs généraux :
▪ Savoir tenir une conversation en anglais auprès d’un public en situation d’urgence
sociale et être en mesure de l’orienter de manière efficace.
▪ Comprendre et se faire comprendre à l’oral en anglais dans les situations
d’accompagnement des migrants.
Objectifs opérationnels :
▪ Pouvoir entrer en communication en anglais sur les dimensions de la vie quotidienne et
de l’accompagnement social
→ Savoir se présenter et présenter l’association
→ S’adapter à des situations de communication en anglais : comprendre les besoins des
personnes accueillies, les reformuler, leur donner des conseils, les orienter vers des
solutions adaptées, répondre à leurs questions et objections
→ Apprendre du vocabulaire technique lié à l’action sociale
▪ Apprendre à dialoguer de manière fluide et cohérente.
▪ Savoir gérer des situations d’urgence dans une langue étrangère
▪ Mettre en place un dialogue avec une personne non-anglophone