Île-de-France Nos actions collectives

Focus Groupe Ados – Intégrer le digital dans ses pratiques aux quotidien

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

Enfants et adolescents grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses mais aussi de risques.

Les pratiques des jeunes posent donc un défi aux professionnels qui observent des changements rapides dans les pratiques.

Prendre en compte les évolutions et agir en conscience devient un enjeu majeur de l’accompagnement. Il nécessite de s’arrêter sur les codes qui régissent le paysage numérique. De fait, le rôle éducatif et de protection des professionnels est impacté. Ces changements demandent l’acquisition de nouveaux gestes, de nouveaux savoirs. Ils obligent à identifier sa place dans ce nouvel environnement numérique, de le comprendre pour être en mesure d’adapter sa pratique.

Pour les équipes, il s’agit donc non seulement de repérer et de protéger les conduites numériques à risques, mais surtout d’exploiter le numérique à des fins d’accompagnement social et éducatif, et de se positionner dans une logique de médiation.

Objectifs

Permettre aux travailleurs sociaux d’intégrer les outils digitaux dans leur pratique éducative afin de les concevoir comme des opportunités tout en sachant en gérer les risques et les limites.

 

 Identifier ses représentations face aux outils digitaux et prendre conscience de sa propre identité numérique et plus particulièrement celle accessible aux personnes accueillies ;  Comprendre l’influence du digital dans la construction identitaire des personnes accueillies afin d’en accompagner une utilisation raisonnée ;  Distinguer les différentes applications et réseaux sociaux, en comprendre leurs usages et leurs risques afin de discerner les opportunités qu’ils représentent dans la pratique éducative  Déterminer les conditions d’intégration des outils digitaux dans ses propres pratiques éducatives  Cerner la bonne distance et l’usage raisonnée de l’objet smartphone et de ses contenus au sein de l’établissement ;  Contribuer à l’amélioration de l’accompagnement éducatif : intégrer les applications digitales dans l’offre de son établissement

Prérequis

Accompagner des enfants ou des adolescents

Avoir la volonté de mettre en place un projet et/ou de faire du numérique un espace projet soutenu par les équipes de direction.

 

Disposer d’un accès à un ordinateur et à internet

Contenu

Mettre des mots sur le numérique

Utiliser des outils numériques collaboratifs

Appréhender les différents usages du numérique (les miens et ceux des jeunes)

Comprendre la construction identitaire des jeunes en lien avec le numérique

Vers une société connectée : quels enjeux ? quels défis ?

Socialisation numérique et construction identitaire

S’impliquer dans une séquence formative distancielle

Distinguer identité numérique et e-réputation

Repérer les risques liés aux mésusages du numérique

Tirer parti du numérique dans la relation éducative

Faire du numérique un nouvel espace projet : de l’idéation à la conception

Connaître et utiliser différentes ressources et applications

Faire du numérique un nouvel espace projet

Cette formation sera dispensée en : 18 heures à distance ET 14 heures en présentiel

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Tout professionnel amené à accompagner des publics enfants ou adolescents dans le cadre social ou médico-social : personnels éducatifs (éducateurs, moniteurs éducateurs, AES….), psychologues, paramédicaux et médicaux, les équipes de direction.

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • Askoria

Date limite d’inscription

12/09/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Paris
    Du 16 nov. 2020 au 28 jan. 2021
    + Le 14 décembre 2020
    + Le 25 janvier 2021
    + Le 26 janvier 2021
    + Le 9 février 2021

Interlocuteur Opco Santé