Les professionnels des secteurs social et médico-social sont amenés à accueillir, écouter et accompagner des publics dont les problématiques deviennent de plus en plus complexes. Malgré des réponses ajustées, la situation n’est pas toujours satisfaisante au regard des besoins, voire des attentes des personnes accompagnées. Cette insatisfaction peut déclencher de la colère, voire de l’agressivité, envers le professionnel. Une fois cette émotion accueillie, celui-ci va devoir tenir le cadre dans lequel se définit sa mission au risque de se retrouver débordé. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir travaillé à ajuster sa posture d’autorité afin de tenir les règles avec empathie et fermeté. La rencontre de ces situations humaines, parfois tendues émotionnellement, et la nécessité du travail en équipe (souvent pluridisciplinaire), pour intervenir dans ces secteurs, peuvent avoir des répercussions sur les professionnels (stress, tensions). Il est donc nécessaire de s’interroger notamment sur les moyens de mieux communiquer, de mieux coopérer en équipe. Une des clefs consiste à améliorer sa communication interpersonnelle afin de favoriser la cohésion entre professionnels. Une autre est de savoir décoder ce qui se joue dans la relation conflictuelle et les fonctionnements collectifs afin de pouvoir transformer les conflits et faire face à l’agressivité en évitant l’affrontement, source de violence.
Objectif général : Développer la compréhension des participants face aux mécanismes, personnels et collectifs, en jeu dans les situations d’agressivité et de violence et renforcer leur capacité à y faire face.
Objectifs pédagogiques
Aucun
Compréhension des phénomènes de conflits
Distinction agressivité/conflit/violence
Place des émotions et de la communication dans la gestion de l’agressivité
Travail sur les outils de communication et le cadre pour mieux répondre aux comportements agressifs