Île-de-France Nos actions collectives

Focus Groupe Ados – Prévenir et maîtriser l’agressivité et violence

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux  sont amenés à accueillir, écouter et accompagner des publics dont les problématiques deviennent de plus en plus complexes. Malgré des réponses ajustées, la situation n’est pas toujours satisfaisante au regard des besoins, voire des attentes des personnes accompagnées. Cette insatisfaction peut déclencher de la colère, voir de l’agressivité, envers le professionnel. Une fois cette émotion accueillie, celui-ci va devoir tenir le cadre dans lequel se définit sa mission au risque de se retrouver débordé. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir travaillé à ajuster sa posture d’autorité afin de tenir les règles avec empathie et fermeté. La rencontre de ces situations humaines, parfois tendues émotionnellement, et la nécessité du travail en équipe (souvent pluridisciplinaire), pour intervenir dans ces secteurs, peuvent avoir des répercussions sur les professionnels (stress, tensions). Il est donc nécessaire de s’interroger notamment sur les moyens de mieux communiquer, de mieux coopérer en équipe. Une des clefs consiste à améliorer sa communication interpersonnelle afin de favoriser la cohésion entre professionnels. Une autre est de savoir décoder ce qui se joue dans la relation conflictuelle et les fonctionnements collectifs afin de pouvoir transformer les conflits et faire face à l’agressivité en évitant l’affrontement, source de violence.

Objectifs

Objectif général : Développer la compréhension des participants face aux mécanismes, personnels et collectifs, en jeux dans les situations d’agressivité et de violence et renforcer leur capacité à y faire face.
Objectifs pédagogiques

o Discerner conflit, violence, agressivité ;

o Savoir sortir d’un instant de confrontation en ménageant une sortie honorable ;

o Reconnaître et accueillir les émotions (les siennes et celles des autres) ;

o Identifier ce qui bloque ou ce qui ouvre la communication

o Savoir s’appuyer sur le cadre afin de mieux réguler les conflits o Établir une communication constructive facilitant la coopération en équipe

Prérequis

Aucun

Contenu

Compréhension des phénomènes de conflits

Distinction agressivité/conflit/violence

Place des émotions et de la communication dans la gestion de l’agressivité

Travail sur les outils de communication et le cadre pour mieux répondre aux comportements agressifs

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Tout public, aucune connaissance préalable n'est requise

Durée

3 journées

Organisme de formation

  • IFMAN

Date limite d’inscription

12/09/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    PARIS
    Les 3 & 4 nov. 2020
    + Le 25 novembre 2020

Interlocuteur Opco Santé