Île-de-France Nos actions collectives

Focus Groupe « Travail avec les familles de patients présentant des TSA »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Spécialisé dans divers secteurs sanitaires, médico-social et de santé, l’OPCO Santé

accompagne de nombreux professionnels et notamment ceux accompagnant des

personnes TSA à tous les âges de la vie, cela dans différents contextes d’accueil et

avec des approches pouvant varier d’une structure à l’autre.

Les enjeux de cette formation sont donc multiples :

1) Il s’agira en premier lieu d’établir un socle de connaissances partagées sur les

personnes porteuses de TSA et le vécu de leurs familles.

2) L’un des objectifs de la formation consistera à préciser les moments-clé du

parcours de vie et de l’accompagnement qui nécessitent un travail

d’élaboration et de collaboration avec les familles (diagnostic, angoisses et

demandes des familles, interventions à domicile, changement de structure,

recherche d’outils de communication adaptés, choix dans le parcours de vie,

etc.) afin d’apprendre à s’y adapter de façon professionnelle, souple et

éthique.

3) Les professionnels seront également amenés à mieux appréhender les

recommandations de bonnes pratiques de l’HAS concernant

l’accompagnement des personnes porteuses de TSA, en particulier en ce qui

concerne la participation des familles au projet de soin.

4) La formation proposée contiendra des échanges cliniques, des ressources

théoriques et des outils techniques qui permettront par la suite aux

participants de s’approprier sur le terrain ce qu’ils auront acquis au cours de

la formation.

Objectifs

Accompagner et favoriser la coopération avec les familles à chaque grande étape

du parcours de la personne accompagnée afin de lui permettre de développer son

autonomie.

Partager un socle commun de connaissance sur les TSA, les recommandations de

bonne pratique, les méthodes d’accompagnement des personnes TSA et de leurs

familles.

Faire entendre la parole de la personne accompagnée tout en prenant en compte

les réticences et les freins des familles.

Améliorer les pratiques professionnels dans le travail avec les personnes TSA et leurs

familles

Prérequis

Être un professionnel travaillant en établissement qui accueille des patients TSA

Contenu

1 L’évolution du concept de l’autisme et les difficultés rencontrées par les parents.

2 Les attentes des parents face au monde institutionnel

3 L’accompagnement aux grandes étapes du parcours

4 L’élaboration et la mise en place du PPI : recueil des données, co-élaboration du

projet personnalisé

5 L’éthique et le respect des RBPP

6 Les spécificités du fonctionnement autistique

7 Le diagnostic interdisciplinaire et les examens complémentaires

8 Les méthodes pour répondre aux besoins spécifiques Teacch, Denver, Aba, Pecs,

Makaton, etc.

9 La complémentarité dans l’accompagnement

10 Les structures ressources

11 Retours d’expérience et analyses des pratiques professionnelles

12 Propositions de recommandations.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel amené à accompagner des publics présentant des Troubles du
Spectre Autistique : les personnels éducatifs (éducateurs, moniteurs éducateurs,
AMP, ASD), les psychologues, les personnels paramédicaux et médicaux, les chefs
de service et les équipes de direction.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • AFAR

Date limite d’inscription

10/10/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    paris -
    Les 17 & 18 nov. 2020
    + Le 9 décembre 2020

Interlocuteur Opco Santé