Hauts-de-France Nos formations collectives

La GPEC

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
07

Contexte

Depuis quelques années, la fonction RH dans le secteur social, médico-social et sanitaire a considérablement évolué faisant partie intégrante des enjeux stratégiques des établissements.

 

En effet, celle-ci joue un rôle essentiel pour réussir le changement et accompagner les différentes transformations.

 

Au cœur de ces nombreuses transformations à la fois organisationnelles, législatives et digitales, la fonction RH doit faire face à de nouveaux défis.

 

Les résultats d’une récente enquête menée par OPCO Santé Hauts-de-France ont permis d’acter un besoin de développement des compétences sur plusieurs thématiques. Thématiques validées lors d’un groupe de travail composé de plusieurs adhérents.

 

Parmi ces thématiques, a été identifié un besoin de formation autour de la démarche de GPEC.

Objectifs

  • Mettre en place une cartographie des emplois et des compétences
  • Anticiper les départs à la retraite avec l’existant de la structure
  • S’inscrire dans une démarche de mobilité / passerelle emplois
  • Structurer ses entretiens professionnels en lien avec la stratégie de la structure
  • Impliquer efficacement l’encadrement intermédiaire dans les entretiens professionnels
  • Se conformer aux obligations réglementaires en termes de formations dites obligatoires

Prérequis

Connaître l’environnement de la formation professionnelle

Contenu

JOUR 1

 

1 – Définir la relation entre la stratégie et ses impacts sur les métiers, emplois et effectif

  • La stratégie de l’entreprise externe et interne
  • Son impact sur les métiers et emplois
  • Son impact quantitatif sur les effectifs : accroissement, réduction, impartition
  • Son impact qualitatif sur les effectifs : publics prioritaires

 

Outils abordés : cartographie des métiers, référentiels emplois et compétences, pyramide de âges….

 

2 – Formaliser les compétences attendues au regard des différentes étapes de l’accompagnement du collaborateur

  • Les différentes formes d’intégration de salarié et les compétences attendues
  • La qualification recherchée et les compétences attendues
  • L’évolution professionnelle du salarié et les compétences attendues
  • Les 3 dernières phases : qualité du rapport à l’emploi, expertise et départ

 

Outils abordés : les entretiens (EP, entretien d’activité…), dispositifs d’évaluation

 

JOUR 2

 

1 – Déterminer la gestion des emplois au regard des différentes formes de mobilités

  • Les différentes mobilités géographiques

Mobilités géographiques externes (entrées et sorties) et mobilités géographiques internes (marché interne)

  • Les différentes mobilités professionnelles

Mobilités professionnelles horizontale (développement des compétences, reconversion, … et mobilités professionnelles verticales (montée en qualification, promotion sociale, …)

 

Outils abordés : mesures de mobilités, logiques de parcours professionnels…

 

2 – Organiser les parcours professionnels correspondants aux mobilités

  • L’approche à l’initiative de l’employeur déterminés par le plan de développement des compétences (actions obligatoires, non obligatoires, cadre légal, libéré, adaptation au poste, maintien dans l’emploi …)
  • L’approche à l’initiative de l’employeur négociée avec le salarié (développement des compétences, Pro A, …
  • L’approche à l’initiative du salarié négociée avec l’employeur (CPF, PTP)

 

 Outils abordés : dispositifs d’accès à la formation, outils de positionnement et d’évaluation

 

JOUR 3

 

1 – Construction d’un cas pratique ayant pour but de construire le questionnement et les principales mesures d’une démarche GPEC grâce aux outils abordés lors des deux premiers jours

  • Identifier l’environnement de l’entreprise et sa stratégie
  • Déterminer en quoi cette stratégie impactera les emplois et métiers de façon quantitatives et qualitatives
  • Repérer les compétences attendues à chaque étape du cycle de l’emploi et organiser collectivement les 3 dernières phases du rapport à l’emploi
  • Organiser les mobilités
  • Organiser et déterminer les moyens afin d’accompagner les parcours professionnels

 

JOUR 4 (1/2 journée)

3 à 4 mois après la réalisation du Jour 3

 

- Partages et retours d’expériences sur le plan d’action de chacun bâti mis en oeuvre dans sa structure

 

Méthodes pédagogiques :

• Apports théoriques et pratiques

• Exercices pratiques de mise en oeuvre

 

Modalités pédagogiques :

Au regard du contexte sanitaire, les journées pourront se réaliser présentiel ou en distanciel

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

DRH, Responsable RH, professionnels occupant des fonctions RH

Durée

3,5 jours (2 j+1j + 0,5 à définir)

Organisme de formation

  • CARAXO

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    LILLE
    Les 24 & 25 mars 2021
    + Le 7 avril 2021

Interlocuteur Opco Santé