Hauts-de-France Nos actions collectives

Action 6- Devenir tuteur Afest

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
06

Contexte

La loi du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, définit l’action de formation comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en situation de travail.

Avec la nouvelle loi, les actions de formation en situation de travail sont donc reconnues en tant que telle comme une modalité de formation à part entière. L’AFEST n’est ni de la formation sur le tas, ni de la formation interne. Elle doit répondre à plusieurs critères dont la désignation d’un accompagnateur qui exercera une fonction tutorale. Cette fonction tutorale se distingue de celle à réaliser dans le cadre de l’alternance.

Objectifs

  • Appréhender le cadre règlementaire de l’AFEST
  • Appréhender la structuration et le séquençage d’une action FEST
  • Situer les différents acteurs et leurs missions
  • Se positionner en tant qu’accompagnateur (posture, rôle, missions, attendus)
  • Savoir évaluer un apprenant
  • Animer les phases réflexives d’un apprenant

Prérequis

Ce n’est pas un prérequis mais l’adresse mail des stagiaires et un élément indispensable pour l’accès à la plateforme 360 Learning.

Merci de l’indiquer dans le bulletin de préinscription.

Contenu

En amont du jour 1 de la formation:

4 modules de formation 95 min au total

Parcours « Devenir accompagnateur AFEST»

 

Jour 1:

- Présenter le programme de formation
- Appréhender le cadre et le contenu de la formation
- Engager la dynamique de groupe

- Mettre au travail ses représentations et ses connaissances sur l’AFEST

- Connaître la méthodologie pour structurer et séquencer une action FEST

- Appréhender de manière opérationnelle la structuration et le séquençage d’une action FEST

- Savoir animer les phases réflexives d’un apprenant en adoptant la bonne méthode et la bonne posture

- Faire le point sur les acquis et les ressentis

 

Jour 2 :

- Réveil pédagogique

- Appréhender de manière opérationnelle la structuration et le séquençage d’une action FEST

- Savoir évaluer un apprenant dans le cadre de L’AFEST

- Appréhender le principe de traçabilité dans le cadre de l’AFEST

- Faire le point sur les acquis et les ressentis

- Présenter les modules E-learning à réaliser en intersession

 

INTERSESSION: 

- Module en ligne avec la plateforme 360 Learning. 

 

Jour 3:

 

- Réveil pédagogique

- Se positionner en tant qu’accompagnateur AFEST et adopter la bonne posture professionnelle

- Savoir animer une AFEST à partir d’objectifs pédagogiques proposés et en adoptant une posture adaptée

- Savoir animer une séance d’évaluation

- Connaître et mettre en oeuvre les techniques pour Prévenir et gérer les situations difficiles dans le cadre d’un accompagnement AFEST

- Identifier les supports pédagogiques manquants à constituer

- Faire le point sur les acquis de la formation et mettre en perspective le chemin restant à parcourir

- Bilan de la formation

 

Après la formation la plateforme 360 Learning est ouverte pour continuer à approfondir ses connaissances sur l’accompagnement de la fin de vie

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

professionnels des établissements amenés à être accompagnateur dans le cadre d’une action FEST

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • CREFO

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Dunkerque
    Les 13 & 14 fév. 2020
    + Le 6 mars 2020

Interlocuteur Opco Santé

Partenariat & cofinancement

  • Direccte Hauts-de-France
  • OPCO de la Cohésion Sociale