Les structures du secteur sanitaire, social et médico-social sont devenues des acteurs économiques à part entière. Ainsi, l’évolution de la législation a accompagné et impulsé une profonde mutation.
En effet, les différentes lois (loi du 2 janvier 2002-2 et la loi HPST) ont modifié les modes de financement des établissements, la place occupée par l’usager et sa famille, les modes
d’évaluation et de contrôle des instances de tutelle.
Le nombre de projets conduits au sein des institutions est en développement. Une part de ces projets est menée par un grand nombre professionnels. Or, ces professionnels n’ont la plupart du temps pas acquis dans leur cursus de formation initiale les connaissances et compétences permettant de mettre en oeuvre efficacement un projet décroché par leur direction.
Le projet peut s’en trouver affecté, dans son pilotage et dans ses résultats et le professionnel peut être mis, ou s’estimer, en difficulté.
Face à une réglementation en constante évolution, il est nécessaire aux professionnels de se doter d’outils et de méthodes de travail pour mener à bien le projet notamment suite à un appel d’offre en ayant une vision du fonctionnement du processus.
JOUR 1 : Phase de contextualisation du projet
- La finalité et les enjeux du projet (pourquoi)
- Missions, responsabilités, délégation (avec qui)
- Modalités de mise en oeuvre (comment)
- Limites, questions, garde-fous (contraintes)
- Repères historiques du projet
- Les typologies de projet
- Contextualisation du projet dans les situations vécues par les stagiaires
- Les 4 temps du projet (fonder, élaborer, réaliser, évaluer)
A noter : les stagiaires apporteront leur projet en cours ou projet à venir. Le cas échéant, la formatrice leur proposera de co-construire un projet fictif en lien avec des besoins
institutionnels repérés.
Identifier et défendre le sens du projet (à partir de l’outil « Les 30 façons d’enterrer une idée »)
Travail autour de la situation à transformer (méthode et travail en sous-groupes)
Reformulation du projet à partir :
- le SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) : cet outil permettra
notamment d’identifier les opportunités du projet en lien avec le territoire et
les partenaires extérieurs.
- le SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réalisable, Temporel)
INTERSESSION :
Formulation de l’idée centrale du projet et première description à partir de l’outil
MindMapping (carte mentale)
JOUR 2 : Phase d’opérationnalité
• Retour sur l’intersession : les avancées des stagiaires, leurs freins et leurs
questionnements.
• Apports théoriques : la méthodologie de projet
• Élaboration du projet (travail en sous-groupes et restitution commune):
- la faisabilité du projet
- les choix stratégiques d’organisation et management
Comment associer les principaux acteurs ?
Le plan d’action du projet :
INTERSESSION :
Travail individuel ou collectif autour d’un des 3 objectifs suivants :
- planification des actions et des tâches
- les outils de suivi
- le plan de communication
JOUR 3 : Phase de réalisation du projet
Retour sur l’intersession : la production, les questions, les problèmes, lever les
freins…
• Apports théoriques / techniques sur les systèmes d’animation et de coordination de
projet et leur finalité :
l’évaluation du projet
validation des résultats
leur projet (reconduction, abandon, réajustements…)
Clôture et évaluation de la formation