Traversant les bombes, les mers, avançant dans la peur et la faim, 9 millions d’enfants dans le monde cherchent refuge au sein d’une nouvelle Patrie (données 2015, Source HCR).
En France, que ce soit de façon clandestine, ou au « cas par cas » des autorités dans les camps de réfugiés, une chose est certaine, c’est qu’il s’agit du retour ou de l’arrivée de mineurs en danger, nécessitant protection éducative, administrative et judiciaire.
Ces enfants ont pour la plupart moins de 10 ans et évoluent dans une vulnérabilité aux différents visages : vulnérabilité affective, médicale ou encore psychologique. Certains n’ont rien connu d’autre que la guerre.
Qui sont-ils ? Avec quelles séquelles de leurs vies sous les bombes reviennent-ils ? Comment les accompagner ? Quel maillage administratif cadre leurs retours ?
1. Un temps collectif répondant aux axes suivants :
L’enfant
® Connaitre l’identité et le parcours de vie de ces enfants
® Comprendre les mécanismes psychoaffectifs de leurs développements
® Reconnaître les signes de traumatismes et agir en fonction
® Identifier les signes de radicalisation et intervenir en conséquence
Le professionnel
® Préparer l’accueil des enfants
® Trouver les mots justes pour leur expliquer le contexte et le cadre de leur rapatriement
® Faire le relais aux familles (parents proches, famille d’accueil comme famille élargie)
® Savoir prendre le recul nécessaire et gérer ses émotions face à la dureté des situations vécue
2. Un « focus » de type atelier, en fonction de la spécificité des enfants accompagnés (réfugiés ou rapatriés) répondant aux axes suivants :
® Connaître le cadre administratif et judiciaire selon la situation des enfants
® Comprendre l’articulation des différents acteurs du réseau d’accompagnement
® Identifier le rôle de chacun
Inscription en binôme stagiaire et manager
Jour 1:
- Connaitre l’identité et la situation d’où viennent ces enfants
- Comprendre le traumatisme des enfants ayant vécu en
zone de guerre pour une meilleure prise en charge
- La radicalisation : Comment prendre en charge les enfants radicalisés : ou ayant des parents radicalisés
- Identifier les signes de radicalisation
- Dans quel cadre d’intervention les professionnels peuvent agir
Jour 2 :
- S’approprier des outils et techniques pour préparer l’accueil et le dialogue avec les enfants
- Adapter son comportement et sa communication
(écoute, reformulation…) face à l’enfant et les familles
- Comment se positionner en tant que professionnel et
être le relais envers les familles
- Questionner sa posture professionnelle, ses projections personnelles face à des situations difficiles
- Élaborer son plan d’actions d’amélioration
- Évaluation de la formation
Jour 3 : journée atelier
Atelier 1 : juridique
-Connaitre le cadre administratif et judiciaire
Atelier 2: Travail en réseau d’accompagnement, le rôle de chacun
- Comprendre l’articulation des différents acteurs du
réseau d’accompagnement
- Identifier le rôle de chacun
Restitution en fin de journée
Évaluation de la formation
Bilan en classe virtuelle 3/6 mois après :
- Analyse du bilan à froid
- Retour sur expériences
- Retour sur les points qui demandent un éclaircissement.