Hauts-de-France Nos formations collectives

Maîtrise des savoirs de base Niveau 1-Péronne

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés

Contexte

 

Aujourd’hui en France, 3 millions de personnes sont dans l’incapacité de lire, écrire, compter, après avoir été pourtant scolarisées. La lutte contre l’illettrisme reste plus que jamais d’actualité. Un rapport de l’INSEE affirme que 350 000 habitants de notre région seraient illettrés, à différents niveaux, soit 15% de la population âgée de 18 à 65 ans résidant dans les Hauts-De-France et ayant été scolarisée en France.

 

L’illettrisme est une problématique qui concerne particulièrement les travailleurs handicapés et représente un frein pour l’intégration, sociale, professionnelle et l’exercice de la citoyenneté.

 

En effet, un certain nombre de salariés n’ont pas les outils nécessaires pour faire face à des situations de la vie quotidienne, où le recours à l’écrit est nécessaire, et pour développer leurs compétences dans leur travail.

 

 

Notre projet d’intervention vise à :

- Faciliter l’accès à l’autonomie et à la qualification à des travailleurs handicapés d’ESAT pour qu’ils puissent déterminer librement leurs choix et leur avenir personnel et professionnel ;
- Renforcer la capacité de chaque travailleur handicapé d’ESAT à comprendre les situations et les événements ; conscientiser et valoriser leurs potentiels
- Accompagner chacun des apprenants dans une dynamique d’autonomie dans ses apprentissages
- Favoriser l’action collective et développer la capacité de chacun à coopérer avec d’autres pour améliorer sa situation.
- Valider le parcours à travers la passation du Certificat de Formation Générale

Objectifs

Notre projet d’intervention vise à :

 

- Faciliter l’accès à l’autonomie et à la qualification à des travailleurs handicapés d’ESAT pour qu’ils puissent déterminer librement leurs choix et leur avenir personnel et professionnel ;

- Renforcer la capacité de chaque travailleur handicapé d’ESAT à comprendre les situations et les événements ; conscientiser et valoriser leurs potentiels
- Accompagner chacun des apprenants dans une dynamique d’autonomie dans ses apprentissages
- Favoriser l’action collective et développer la capacité de chacun à coopérer avec d’autres pour améliorer sa situation.
- Valider le parcours à travers la passation du Certificat de Formation Générale

De communiquer en français à l’écrit et l’oral, afin par exemple de se préparer à accéder à une suite de parcours formation

 

A ce titre à l’issue de la formation les travailleurs handicapés d’ESAT seront capables de en fonction du projet de formation :

 

  • De compter, mesurer réaliser des opérations fondamentales et des représentations mathématiques de base, ainsi que développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne et professionnelle,
  • Utiliser l’outil informatique et en particulier les bornes interactives (internet, banques, billetterie, carte vitale etc.) pour produire, présenter et échanger des informations.
  • De mieux appréhender leur poste de travail en intégrant les fondamentaux de la communication inter personnelle, des compétences clés en situation professionnelle
  • Analyser les conséquences de leurs actes en tant que citoyen, consommateur et développer des comportements éco-citoyens.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Le contenu de formation est construit à partir du positionnement et des éléments du Référentiel des Compétences Clés en situation professionnelle de l’ANLCI.

Des outils pédagogiques numériques seront également utilisés.

Ces activités pédagogiques viseront particulièrement :

 

  • Compréhension écrite : les pictogrammes, les logos, les sigles, les écrits professionnels

 

  • Expression écrite : écrits quotidien (courrier, courrier administratifs, formulaire administratif, lettre de demande..) ; écrits professionnels (formulaires divers, compte-rendu d’activité …)

 

  • Expression orale : Jeux de rôles et mises en situation liés à des actes courants de la vie quotidienne et professionnelle

 

  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication : Internet, moteur de recherche, création et utilisation d’une messagerie, forum etc …

 

Toutes les situations en expression écrite, orale et compréhension de l’écrit proposées utiliseront un vocabulaire de base, courant et transversal aux différents lieux de vie des bénéficiaires et situation de travail.

 

A savoir :

  • Un test de positionnement sera effectué pour valider l’entrée en formation

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Tous les travailleurs handicapés d'entreprise adaptée en situation d'illettrisme

Durée

30 jours

Organisme de formation

  • INSTEP FORMATION

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Péronne
    Le 18 mars 2019
    + Le 25 mars 2019
    + Le 1er avril 2019
    + Le 22 avril 2019
    + Le 29 avril 2019
    + Le 6 mai 2019
    + Le 13 mai 2019
    + Le 20 mai 2019
    + Le 27 mai 2019
    + Le 3 juin 2019
    + Le 10 juin 2019
    + Le 17 juin 2019
    + Le 24 juin 2019
    + Le 2 septembre 2019
    + Le 9 septembre 2019
    + Le 16 septembre 2019
    + Le 23 septembre 2019
    + Le 30 septembre 2019
    + Le 7 octobre 2019
    + Le 14 octobre 2019
    + Le 4 novembre 2019
    + Le 18 novembre 2019
    + Le 25 novembre 2019
    + Le 2 décembre 2019
    + Le 9 décembre 2019
    + Le 16 décembre 2019
    + Le 6 janvier 2020
    + Le 13 janvier 2020
    + Le 20 janvier 2020
    + Le 27 janvier 2020
    + Le 3 février 2020
    + Le 10 février 2020

Interlocuteur Opco Santé