La pathologie autistique débutant avant trois ans, il est important de bien connaître les enjeux développementaux des premiers moments de vie.
L’approche sensori-motrice proposée par le Professeur André Bullinger (centrée sur la période 0-18 mois) permet aux professionnels de comprendre comment l’enfant construit les bases nécessaires à son évolution et comment il s’organise pour interagir avec son milieu.
Ainsi, cette compréhension de l’enfant permet de repérer les premiers signes autistiques et d’adapter au mieux les stratégies d’aide.
Conformément au 3ème plan autisme 2013-2017, un effort pour une évaluation précoce des troubles doit être fait et les travaux du Professeur Bullinger s’inscrivent parfaitement dans cette optique.
Aider à la mise en place des stratégies de soins adaptés aux personnes avec TSA
Jour 1 : les arrières fonds théoriques
- Piaget, Wallon, Spitz, Ajuriaguerra, l’ecole russe
- La perspective sensori-motrice
- Organisme et corps
- La niche écologique
- L’équilibre sensori-tonique et les quatre modes de régulation
- La boucle archaïque et la boucle cognitive
- La fonction instrumentale
Jour 2 : le développement sensori-moteur et ses particularités chez l’enfant avec TSA
- Utérin, pesanteur, oral, buste, torse, corps
Jour 3 : spécificité du fonctionnement sensori-moteur de l’enfant avec TSA
- Interactions, espace de gestes, effet spatial des gestes