La complexification du cadre réglementaire et budgétaire, les impératifs de transparence et de visibilité, la gestion efficiente des fonds publics et la professionnalisation permanente des salariés ont engendré une refonte incontournable des organisations et de leur pilotage.
Cette action a pour objectif de donner des points de repère sur les modes de gouvernance tant du point de vue du Conseil d’Administration que de la direction des associations. Il doit permettre de repérer les spécificités des mécanismes de gouvernance dans le champ sanitaire, social et médico-social.
Directeurs d’association ou d’établissement / Bénévoles des conseils d’administration ayant mandat du CA
Séquence 1 :
Le paysage associatif actuel en France
- Données quantitatives
- Caractéristiques
- Taille des associations
Rappel de l’évolution des environnements sociétaux et politiques publiques et de leurs incidences sur les associations
- De la logique de structure à la logique de service à la personne
- De l’établissement à la plateforme de services
- La territorialisation, les différentes figures de l’usager
Présentation et analyse des enjeux et des défis à relever
- Politiques, institutionnels, organisationnels, gestionnaires et cliniques
Séquence 2 :
- Listing des conditions à prendre en compte pour réussir une fusion en intégrant toutes les dimensions: politique, historique « culturel », institutionnel, managériale et gestionnaire.
- Adaptation et mutation des personnes morales gestionnaires et de leurs établissements et services
- Projet associatif : articulation entre projet politique et projet entrepreneurial
- Définition du concept de gouvernance et sa déclinaison : la gouvernance associative
- La dirigeance : rôle et fonction de la direction générale
- Articulation et clarification des fonctions entre le politique et le technico-managérial
- Les modalités de coopération entre les dirigeants bénévoles et salariés
♦ A savoir :
L’intervention se déroulera sous forme d’une conférence