Essentiellement associé aux troubles des conduites alimentaires, l’investissement de la zone orale va bien au-delà (ou en deça) du fait de manger et les personnes avec TSA nous montrent que c’est véritablement une histoire complexe.
Cet investissement résulte d’une lente élaboration qui débute dès le début de la vie et ses enjeux dépassent la seule question de l’alimentation.
- D’ajuster les conduites thérapeutiques
- De répondre aux besoins des personnes avec TSA
La connaissance du TSA
L’apport de cas clinique vidéo est indispensable ( Séquence de repas ou tout autre moment où la question de l’intégration de la zone orale se pose
Jour 1 :
- Facteurs biologiques
- Facteurs physiologiques
- Les troubles : reflux gastro-œsophagien, mérycisme
- Données générales sur la fonction orale
- Place de l’oralité dans le développement sensori-moteur de l’enfant
- Conditions instrumentales de la zone orale
- Fonction tonique et oralité
Jour 2 :
- Troubles de la fonction orale et TSA
- Troubles de la fonction orale et langage
- Apports cliniques
- Implication de la zone orale dans les troubles autistiques (agrippement, exploration, stéréotypies, ….)
- La prise en charge : que proposer ?
Jour 3 :
- Journée de reprise
Cette troisième journée sera construite sur le principe des Analyses des Pratiques Professionnelles
à partir de situations ramenées par les stagiaires eux-mêmes, une critique sera formulée afin d’ajuster la prise en charge au plus près des besoins des personnes.