Hauts-de-France Nos formations collectives

L’accompagnement des personnes TSA de l’adolescence à l’âge adulte

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

L’accompagnement des personnes avec TSA est une priorité nationale depuis une décennie ; les prochaines orientations tendent à mettre en évidence ce besoin.

 

Ceci doit conduire les établissements à mener une réflexion autour de la mise en oeuvre des pratiques recommandées.

 

C’est dans ce cadre que s’inscrit cette formation pratique et ajustée aux spécificités et à la réalité des établissements pour personnes adultes avec TSA.

Objectifs

  • Connaître les particularités de fonctionnement de la personne avec TSA
  • Connaître et comprendre les troubles de la communication réceptive et expressive présents chez la personne avec TSA
  • Connaître les différents outils permettant d’adapter l’accompagnement de la personne avec TSA au quotidien
  • Construire des propositions d’accompagnement éducatif permettant de prendre en compte les évolutions de la personne de l’adolescence à l’âge adulte
  • Développer une approche de la gestion des comportements-problèmes favorisant la construction de réponses adaptées aux problématiques individuelles
  • Développer un accompagnement global et coordonné avec la famille

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

1er jour : Généralités sur le fonctionnement de la personne avec autisme

  • Présentation théorique du TSA
  • La connaissance du fonctionnement cognitif et spécifique de la personne avec TSA

 

Présentation des outils d’évaluation

 

Présentation de la journée 2 (présentation des thèmes, des structures et du travail à réaliser)

 

2ème jour : 1 journée en établissement ado / adulte (FAM Attiches – FAM Genech – IME Barbieux – IME Georges Meilliez Hénin-Beaumont- PJA Longeuil Annel)

 

Au cours de la journée, il sera demandé aux stagiaires d’observer plus particulièrement l’accompagnement au regard d’une des thématiques ciblées. Un recueil d’observation devra être effectué de telle sorte que les apports théoriques des journées suivantes seront illustrés au regard des observations.

 

Observations ciblées sur les thématiques suivantes :

  • Thématique 1 : La structuration de l’environnement
  • Thématique 2 : La communication
  • Thématique 3 : Le projet de la personne et l’apprentissage
  • Thématique 4 : La gestion des temps libres
  • Thématique 5 : La valorisation des rôles sociaux pour la personne avec TSA
  • Thématique 6 : Les aspects sensoriels et somatiques
  • Thématique 7 : La gestion des comportements problèmes

 

3ème jour : Reprise + liens théoriques et ateliers pratiques autour des thèmes 1 et 2

  • Structuration de l’environnement – Adapter, rendre clair et prévisible l’entourage de la personne
  • Atelier pratique 1 : À partir des connaissances du fonctionnement cognitif et des particularités de communication de la personne avec TSA, il s’agira d’adapter votre accompagnement au quotidien.

L’atelier consiste via des jeux de rôles, à jouer des scènes du quotidien (le temps du repas ; la toilette ; un temps de loisir, etc.) qui mettront en évidence les adaptations nécessaires à mettre en place.

  • Favoriser une communication adaptée
  • Atelier pratique 2 :

-  Communiquer concrètement lors des activités

-  Exprimer un besoin ou une émotion

-  Apprentissage de la demande d’aide

-  Faire un choix

 

4ème jour : Reprise + liens théoriques et ateliers pratiques autour des thèmes 3 – 4 et 5

  • Méthodes d’enseignement
  • Le projet personnalisé et l’apprentissage
  • Atelier pratique 3 : Méthodes d’enseignement et généralisation
  • Prendre en compte les besoins du secteur ado/adulte dans le domaine de l’autonomie, des compétences sociales, de la communication, des activités à visée préprofessionnelle
  • Comment travailler la valorisation des rôles sociaux, comment l’usager peut-il être acteur de son quotidien et de son environnement
  • Atelier pratique 4 : Sur la base des observations et apports théoriques

Les stagiaires devront élaborer une activité pour un adulte avec TSA. Cette proposition devra être élaborée sur la base d’objectifs opérationnels favorisant la participation sociale de l’usager.

 

5ème jour : Reprise + liens théoriques et ateliers pratiques autour des thèmes 6 et 7, sur la base de situations professionnelles rencontrées par les stagiaires

  • Les aspects sensoriels et somatiques
  • Les aspects somatiques
  • Les particularités sensorielles
  • Identifier les comportements problèmes et comprendre les modalités d’apparition

 

6ème jour : « L’accompagnement à la transition et la continuité de parcours / le travail avec les familles »

 

  • Les axes de travail nécessaires pour accompagner la transition
  • Notion de continuum : Comment préparer l’adolescence et ses besoins spécifiques
  • Notion de parcours : Comment construire un accompagnement facilitant les trajectoires de vie
  • Comment préparer l’ado et l‘établissement à l’orientation vers le secteur adulte.
  •  La Co-élaboration des projets individualisés
  • Les conditions propices à la collaboration
  •  Les postures professionnelles

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels travaillant auprès des adolescents et/ou d'adultes avec TSA

Durée

6 jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autismes

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Amiens
    Le 6 novembre 2019
    + Les 20 & 21 nov. 2019
    + Le 3 décembre 2019
    + Le 11 décembre 2019

Interlocuteur Opco Santé