L’accompagnement des personnes avec TSA est une priorité nationale depuis une décennie ; les prochaines orientations tendent à mettre en évidence ce besoin.
Ceci doit conduire les établissements à mener une réflexion autour de la mise en oeuvre des pratiques recommandées.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette formation pratique et ajustée aux spécificités et à la réalité des établissements pour personnes adultes avec TSA.
1er jour : Généralités sur le fonctionnement de la personne avec autisme
Présentation des outils d’évaluation
Présentation de la journée 2 (présentation des thèmes, des structures et du travail à réaliser)
2ème jour : 1 journée en établissement ado / adulte (FAM Attiches – FAM Genech – IME Barbieux – IME Georges Meilliez Hénin-Beaumont- PJA Longeuil Annel)
Au cours de la journée, il sera demandé aux stagiaires d’observer plus particulièrement l’accompagnement au regard d’une des thématiques ciblées. Un recueil d’observation devra être effectué de telle sorte que les apports théoriques des journées suivantes seront illustrés au regard des observations.
Observations ciblées sur les thématiques suivantes :
3ème jour : Reprise + liens théoriques et ateliers pratiques autour des thèmes 1 et 2
L’atelier consiste via des jeux de rôles, à jouer des scènes du quotidien (le temps du repas ; la toilette ; un temps de loisir, etc.) qui mettront en évidence les adaptations nécessaires à mettre en place.
- Communiquer concrètement lors des activités
- Exprimer un besoin ou une émotion
- Apprentissage de la demande d’aide
- Faire un choix
4ème jour : Reprise + liens théoriques et ateliers pratiques autour des thèmes 3 – 4 et 5
Les stagiaires devront élaborer une activité pour un adulte avec TSA. Cette proposition devra être élaborée sur la base d’objectifs opérationnels favorisant la participation sociale de l’usager.
5ème jour : Reprise + liens théoriques et ateliers pratiques autour des thèmes 6 et 7, sur la base de situations professionnelles rencontrées par les stagiaires
6ème jour : « L’accompagnement à la transition et la continuité de parcours / le travail avec les familles »