Jour 1
Introduction à la formation
- Présentation des objectifs de l’atelier
- Définition du PECS et de son cadre d’utilisation
- Caractéristiques de la population concernée
Approche Pyramidale de l’Education
1-Base de la Pyramide
- Fonctionnalité des activités d’enseignement
- Principes de mise en place du renforcement
- Modalités et fonctions de la communication
- Évaluation et gestion des comportements inadaptés
2- Sommet de la Pyramide
- Principes de généralisation des apprentissages
- Formats de leçons distinctes et séquentielles
- Stratégies d’enseignement (incitations/façonnement)
- Présentation des 2 types de corrections d’erreurs
3-Prise et Analyse des données
Préparation au PECS
- Évaluation et hiérarchisation des renforçateurs
- Mise en place matérielle (classeur, images)
- Aménagement de l’environnement
Phase I : L’échange du message de communication
Phase II : Les obstacles à la communication
- Distance au partenaire de communication
- Distance au classeur de communication
- Interpellation du partenaire de communication
Jour 2
Révision du premier jour
Phase III : Discrimination des images
III-A
- Choix entre l’image d’un objet désiré et l’image d’un objet non désiré
- Stratégies alternatives permettant de pallier les difficultés de discrimination
III-B
- Choix parmi deux images d’objets désirés
- Choix parmi 3 à 5 images d’objets désirés
- Organisation des images dans le classeur
3-Prise et Analyse des données
Phase IV : Mise en place de la bande-phrase « Je veux » + objet désiré
- Ajout de l’objet désiré sur la bande-phrase
- Ajout du « je veux » sur la bande-phrase
- Enseignement du pointage des images
- Incitation à l’émergence du langage oral
Introduction des attributs
- Structuration de la phrase à 3 termes
- Choix entre l’image d’un attribut désiré et l’image d’un attribut non désiré
- Choix entre deux images d’attributs désirés
Phase V : Réponse à la question « qu’est-ce que tu veux ?
- Incitation par pointage qui est ensuite estompée
- Leçons associant demandes spontanées et demandes réactives
Phase VI : Commentaire (« je vois », « j’entends », « je sens » …)
- Introduction d’une nouvelle amorce de phrase
- Choix entre deux amorces de phrases
- Extension à de nouvelles amorces de phrases
Conclusion de l’atelier
- Acceptation de la frustration : Comment dire « non » ?
- Transition : Comment passe-t-on du PECS à l’oral ou aux signes ?
- Etudes scientifiques : le PECS entrave-t-il l’émergence de l’oral ?