Contexte
Les personnes avec des Troubles du spectre de l’autisme (TSA) présentent des particularités dans le développement de leur communication réceptive et expressive. Il est recommandé par la HAS et l’ANESM de proposer des actions pour favoriser la communication des personnes concernées par un TSA, même en l’absence de langage oral.
Ces actions peuvent se traduire par la mise en place d’un système de communication alternatif/augmentatif, mais également par l’adaptation des environnements (physique, social et de communication).
De plus, il est recommandé de mettre en place des interventions individualisées qui doivent être prises en compte dans l’accompagnement global et coordonné de la personne.
Objectifs
- Connaître les grandes fonctions de la communication
- Connaître et comprendre les troubles de la communication réceptive et expressive présents chez la personne avec autisme
- Evaluer le niveau de compréhension de la communication visuelle
- Connaître les différents outils pour favoriser la communication (réceptive et expressive) de la personne avec autisme
- Utiliser ses savoirs pour faciliter la communication de la personne avec autisme (création et mise en place d’outils individualisés)
- Prendre en compte les outils de communication dans le projet individualisé de la personne
Prérequis
Avoir la connaissance du TSA et obtenir un minimum de 3 bonnes réponses sur 5 au questionnaire de pré-formation
Contenu
Jour 1 :
- Les fonctions de la communication
- Les particularités de la communication expressive présentes chez la personne avec autisme
- Impacts des spécificités cognitives sur la compréhension de l’information
- Les différents niveaux de l’accès à la symbolisation
- Présentation de l’outil COMVOOR
- Les principes d’aménagement spatio-temporels afin d’améliorer la compréhension de l’environnement par la personne avec autisme
- Illustrations des aides spécifiques à l’adaptation de l’environnement et à l’organisation des apprentissages
- Présentation de différents outils de communication alternatifs et/ou augmentatifs (PECS, MAKATON, LSF)
Jour 2
- Ateliers en sous groupes : à partir d’études de cas, création d’outils de communication concrète et visualisée
- Réflexions et échanges sur :
- L’adaptation de l’outil par rapport au profil de la personne
- La mise en place de l’outil auprès de la personne et le contexte d’apprentissage
- La formalisation de l’utilisation de l’outil dans le parcours de vie de la personne
- La généralisation et/ou l’estompage de l’outil
Jour 3 (6 semaines après)
- Partage des pratiques entre les participants sur les outils de communication mis en place auprès d’un ou plusieurs usagers avec illustration des supports créés sous plusieurs modalités. Les participants pourront apporter leurs propres outils, prendre en photo des outils et filmer leur utilisation.
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Tous les professionnels intervenant auprès d'enfants et/ou d'adultes avec TSA
Durée
3 jours
Organisme de formation
- Centre Ressources Autismes
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
Lille
Les 24 & 25 sep. 2019
+ Le 28 novembre 2019
- Groupe 2 • Terminé • Complet
Arras
Les 16 & 17 sep. 2019
+ Le 14 novembre 2019
Interlocuteur Opco Santé